RDC. Commerce extérieur. Enfin la 46ème édition foraine de la FICKIN opérationnelle durant un mois
(FICKIN. Le VPM Mukoko Samba et le ministre Julien Paluku arpentent la FICKIN avant la coupure du ruban. Photo tiers).
Samedi 21 décembre 2024. Du rêve à la réalité. La Foire Internationale du Congo-Kinshasa, en sigle FICKIN, a effectivement ouvert ses portes à Kinshasa, la capitale de la RDC.
Invité par Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce extérieur à couper le ruban symbolique, Daniel Mukoko Samba, Vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Représentant le Président de la République, a lancé officiellement les activités foraines de la 46ème édition de la FICKIN.
Après la coupure symbolique du ruban, en présence des parlementaires, des membres du Gouvernement dont les ministres de la Culture et des Arts, la ministre de l’Éducation nationale, le ministre de la Formation professionnelle, des Directeurs généraux des entreprises publiques et privées ainsi que des opérateurs économiques et culturels, les officiels ont visité les différents stands qui inondent cette première édition foraine sous le Gouvernement Judith Suminwa.
Ce, à la grande satisfaction des ministres, des parlementaires et des opérateurs économiques mais également de la population kinoise qui retrouve la joie et le plaisir de l’attraction de ce que fut pour le Congo l’ex-KIKIN.
Organisée sous le thème » Foire de la Promotion des Échanges Commerciaux pour la Diversification de l’Économie nationale « , ce grand rendez-vous d’affaires et festif vise à renforcer les partenariats entre les opérateurs économiques congolais et étrangers et la promotion des produits « made DRC », a laissé entendre le ministre du Commerce extérieur.
Julien Paluku Kahongya a saisi l’occasion de réitérer sa ferme détermination à moderniser la FICKIN en 36 mois selon la vision du Président de la République : « Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi est plus que déterminé de faire de la Foire Internationale du Congo Kinshasa-FICKIN un carrefour mondial d’attraction »
Les membres du gouvernement et des partenaires à l’ouverture de la FICKIN. Photo tiers).
L’homme le plus heureux, Didier Kabampele Ngabul, le Directeur général de la FICKIN a félicité les partenaires pour leur mobilisation tout en indiquant que les expositions, expositions-vente des produits et services, échanges d’expériences d’affaires, conférences, rencontres promotionnelles, visites guidées et les activités culturelles seront au rendez-vous pendant un mois à la FICKIN. Ouverte le samedi 21 décembre 2024, la FICKIN fermera ses portes le 20 janvier 2025.
Signalons que d’autres éditions foraines seront organisées en juillet et décembre 2025.
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution est très attendue. Contacts utiles : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Justin Honlay