Forum économique UK-Afrique. V. Kamerhe et J. Paluku invitent le patronat britannique à investir en RDC
(Des images de la participation de la délégation rd-congolaise au Forum économique UK-Afrique).
Londres (Grande Bretagne). Mercredi 18 octobre 2023, la délégation de la RDC conduite par le VPM et ministre de l’Économie Vita Kamerhe accompagné de son collègue de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a présenté les opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo en matière d’investissement.
A cette deuxième journée consacrée la RDC, Vital Kamerhe et Julien Paluku Kahongya ont présenté la carte postale de la RDC, un pays à la fois vert, à la fois château d’eau avec un potentiel énergétique très élevé de près de 106 mille mégawatt dont 44 pour le seul Inga et un fleuve Congo, boulevard naturel arrosé par une vingtaine d’affluents et beaucoup de rivières. La RDC, un véritable poumon de l’humanité.
Répondant à la presse, le VPM Vital Kamerhe a déclaré : « Le plus important pour la délégation rd-congolaise était de répondre à la question : Pourquoi investir en RDC et dans quels secteurs investir ? » A la suite des présentations de la délégation de la RDC et des échanges avec différents participants, on a senti l’engouement vers la RDC.
Pourquoi investir en RDC et dans quels secteurs ?
Répondant à cette double question, tour à tour Vital Kamerhe et Julien Paluku Kahongya ont présenté la nouvelle image de la RDC à travers le travail de titan abattu par le Chef de l’État Félix-Antoine Thsisekedi dans la mise sur pied des mesures pour accompagner l’action du gouvernement : redynamisation du contrôle par l’Inspection générale des finances (IGF) pour combattre la corruption et instaurer la bonne gouvernance, renforcement de l’ANAPI pour la promotion des investissements, création de deux cellules de climat des affaires auprès du Bureau du Présidence de la république et auprès du Premier ministre, des efforts en matière de la gouvernance, augmentation des investissements, construction des routes et ponts, des écoles et des centres de santé aussi bien dans le programme de cent jours et que davantage de celui de 145 territoires.
Bref, des opportunités qui s’offrent à tout le monde pour investir en RDC en commençant par le secteur des mines avec des minerais stratégiques (cobalt, coltan, cuivre, lithium) aujourd’hui au cœur de la transition énergétique et le marché congolais dispose de 100 millions d’habitants.
La délégation de la RDC a eu une séance de travail avec des investisseurs du patronat britannique dans différents domaines notamment des infrastructures (routes), de télécommunications, de construction de barrages, de l’énergie solaire. Il ressort de ces échanges que le patronat britannique est prêt à venir investir en RDC.
Des entretiens fructueux avec le ministre Afrique du gouvernement britannique, le ministre de Commerce et son collègue en charge de différents projets. Que du temps perdu, regrette le patronat britannique.
La délégation du VPM Vital Kamerhe a lancé un appel investisseurs, hommes d’affaires et officiels britanniques de traiter désormais directement avec la RDC au lieu de passer par des commissionnaires qui ont constitué un réseau international des prédateurs en ternissant l’image de la RDC : « N’accédez plus à nos matières précieuses par procuration. Aujourd’hui, la porte vous est ouverte. Les facilités sont offertes à tout le monde à travers les Zones économiques spéciales. On est prêt à dédier une ZES à la Grande Bretagne. »
Montrer le travail qui est fait au quotidien par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et faire voir qu’il est permis de rêver avec la RDC, meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries électriques grâce à ses minerais stratégiques, telle a été la mission de la délégation du VPM Kamerhe au forum UK-Afrique.
Vital Kamerhe, chef de la délégation n’a pas manqué des mots sincères à l’endroit de toute la délégation et singulièrement de son collègue de l’industrie : « Je remercie Julien Paluku Kahongya pour sa contribution intellectuelle de haute facture et très appréciée ainsi que toute la délégation de la Primature, du ministère de l’Agriculture, du ministère de l’économie et du patronat congolais ».
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Compilation Rédaction journal Les Coulisses