Kigali, l’Union européenne, les minerais et les déplacés du Nord-Kivu

(Images des populations civiles congolaises fuyant l’avancée de la RDF dans le Rutshuru et d’un camp de déplacés près de Goma).

Tués dans les bombardements sans deuil ni compassion. Sans émotion. L’Union européenne nous énerve. Tout en elle énerve les populations congolaises. Le Rwanda vit dans une histoire de haine sans fin et sans issue déversée sur le sol congolais du Kivu. Cela est connu de l’Union européenne qui joue sur les cordes ethniques des Hutu et des Tutsi au Rwanda depuis un siècle. Tant que l’Occident singulièrement l’Union européenne encourage et instrumentalise cette haine, il n’y aura pas de résolutions de tous les problèmes que l’histoire du Rwanda pose dans la région des Grands Lacs.

L’histoire étant un éternel recommencement. La recette de brassage et de mixage imposée le démontre suffisamment. Chassez le naturel, il revient au galop.

Deux événements m’ont marqué en cette semaine, à savoir la prise de Nyanzale et les déclarations intempestives de sieur Nzekuye, originaire de Rutshuru.

D’abord la chute de Nyanzale s’est passée comme je l’avais prédit et en avais parlé à un officier général de notre armée lors de mon récent séjour à Kinshasa. Quinze jours après, Nyanzale est tombé et les FARDC ont été obligées d’engager un repli stratégique pour protéger les armes lourdes. Nyanzale est une localité de Rutshuru située à 7 kilomètres de la mine à ciel ouvert de niobium de Lweshe, au sud de la paroisse catholique de Mbingi (Lubero). Elle ouvre sur la Rwindi via Kibirizi.

Secundo, les déclarations de Nzekuye, député Hutu élu de Rutshuru de 2018. Comme si la guerre ne ravageait pas dans son territoire d’origine et comme si la détresse des populations tuées, déplacées, disparues de Rutshuru ne l’intéressait pas, il s’est offert aux médias dans un narcissisme éhonté oubliant que les populations de Rutshuru n’ont que faire de son statut de membre du FCC. Pourquoi ne pouvait-il pas se taire ?

2,5 millions de déplacés au Nord-Kivu sans émouvoir l’Union européenne. Parce que ces populations à majorité Hutu sont tous considérés comme des pestiférées. Elles ploient sous la cupidité du régime Kagame qui ne cache plus cet aspect économique de l’agression de la RDC. Détruire la RDC entre bien dans la logique économique d’une vérité néo-libérale.

La guerre de la RDC comme celle contre Gaza et de l’Ukraine est une véritable guerre qui envoie les populations civiles à la boucherie. Comme avec l’Ukraine, l’affrontement véritable et principal oppose, non la RDC au Rwanda mais la RDC aux Occidentaux, les États-Unis et leurs alliés européens.

Cette guerre du Congo est avant tout économique utilisant Paul Kagame comme courtier des Occidentaux et les rebelles du M23 comme de simples marionnettes de Kagame. C’est une guerre à travers un petit pays à bas coût. Un petit pays passé maître dans l’instrumentalisation de la haine et qui continue à penser que le corps humain des Congolais assimilés aux Hutu rwandais ne vaut pas cher.

Plus de 2, 5 millions de déplacés au Nord-Kivu que cette haine poursuit avec des bombardements dans de leurs camps de fortune sans émouvoir l’Union européenne. Morts, blessés, amputés, disparus… des Congolais déshumanisés en errance éternelle.

La guerre économique est d’autant plus violente que la guerre tout court. Toutefois, une entreprise qui vise des objectifs criminels se doit d’échouer. C’est  une loi de la nature.

Une question à nous-mêmes : « Que dit la doctrine militaire de la RDC lorsque la nation est menacée ? » Ne me répondez pas svp.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Nicaise Kibel’Bel Oka

 

 

About Nicaise Kibel'bel

Check Also

RDC. Martin Fayulu, enfermé dehors !

(Kinshasa. L’opposant Martin Fayulu, président de LAMUKA/ECIDE. Photo tiers). Après la proclamation des résultats de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :