RDC. Avec le soutien des Eétats-unis, le Rwanda utilise les armes de fabrication polonaise de type GROT

(Kigali. Paul Kagame et Andrzey Duda pour intimider Félix Tshisekedi. Photo tiers).

Les États-Unis auront beau condamner à demi-mot l’invasion de la RDC par le régime Kagame, au finish, c’est un leurre. Les États-Unis ont autorisé la Pologne à équiper en armement le régime de Kigali. Ce depuis le mois de mai 2023. En effet, dès le mois de mai 2023, un nouveau type d’arme lourde notamment le fusil d’appoint de type GROT fabriquée par la Pologne participe aux combats du côté de la RDF. La Pologne appuie aussi militairement la RDF sur le territoire congolais avec des anti-drones et des anti missiles.

La Pologne est la poupée des États-Unis notamment dans le bouclier anti Russie.

Les déclarations bellicistes à Kigali du président polonais Andrzey Duda à Kigali en sont la preuve. Lui qui ne fait pas mieux pour l’Ukraine face à la Russie tient à mettre la RDC à genoux et l’amener à dialoguer avec les marionnettes du Rwanda pour une solution politique à la crise rwando-congolaise.

D’autre part, devant la course à l’armement occasionnée par la guerre en Ukraine et celle d’Israël contre les Palestiniens, les minerais stratégiques en provenance de la RDC augmentent la convoitise.

Tenez !

Depuis les attaques à géométrie variable sur les localités de Sake, Mubambiro et alentours, de Kibumba, les lignes de ravitaillement de la RDF sont constituées des motocycles qui transportent les minerais congolais pillés. Une source fiable a fait état d’une trentaine de motos qui transportaient jeudi 15 février 2024 des minerais sur l’axe Tongo-Kalengera-Kibumba sécurisées par des éléments de la RDF. La trentaine de motos bien chargées roulaient à la vitesse de tortue à cause du poids qu’elles transportaient. Désormais (comme pour les terroristes islamistes MTM), la RDF utilise les motos derrière ses bases arrières.

Enfin, un communiqué de l’armée ougandaise (UPDF) a circulé démentant le soutien de l’Ouganda à Kagame dans l’invasion de la RDC. Le crime parfait n’existant pas, le signataire dudit communiqué a osé écrire « L’Ouganda n’entre pas dans un conflit interne des Congolais ». Quel mensonge !

En effet, l’on se souviendra de ce que l’Ouganda avait chassé les combattants (pour la plupart Hutu) réfugiés en Ouganda (camp Bihanga) sans que le HCR ne réagisse. Objectif : retourner sur le sol congolais pour reprendre la guerre afin qu’on présente le M23 dans le Rutshuru et Masisi comme des Congolais qui se battent pour des problèmes de la RDC et qu’on n’accuse pas l’Ouganda et le Rwanda de soutenir les rebelles depuis leurs territoires. C’est cette stratégie qui a été mise en place que les parrains de Paul Kagame soutiennent. Ainsi que l’a défini la Feuille de route de Luanda, le conflit existe entre la RDC et le Rwanda. Rien à voir avec un conflit ou des problèmes internes à la RDC. Il s’agit bien d’une invasion alliant occupation territoriale et pillage des ressources naturelles de la RDC. Voilà que les forces de la SADC appuient les FARDC, les voix s’élèvent pour réclamer le dialogue. Sur quoi et avec qui ? les prédateurs continuent de se moquer de tout un peuple qu’ils ont clochardisé. Retirez vos mains du Congo. Il n’est pas à piller.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

La Rédaction Les Coulisses

 

About Nicaise Kibel'bel

Check Also

Agression du Congo. Agression de l’Ukraine. Guerre à Gaza. Quelle est la part de Dieu dans tout ce drame !

(Goma/RDC. Camp des déplacés ayant fui les attaques de l’armée rwandaise dans le Rutshuru. Photo …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :