RDC/Butembo. L’ouvrage » Réparation en faveur des victimes de violence sexuelle » du prof Pétillon Katembo porté sur les fonts baptismaux
(Cérémonie de vernissage de l’ouvrage. Assis en toge, l’auteur Pétillon Katembo Kamavu et debout l’abbé Erasme, micro en mains. Photo tiers).
Samedi 25 novembre 2023. Butembo. L’ouvrage intitulé « Réparation en faveur des victimes de violences sexuelles » écrit par le professeur associé et Directeur général de l’ISAM/LUbero, Me Pétillon Katembo Kamavu a été porté sur les fonts baptismaux par le professeur abbé Erasme Maliro. Cet ouvrage pose un questionnement simple sur le sort que la loi réserve aux victimes des violences sexuelles : « Pourquoi la réparation en faveur des victimes des violences sexuelles n’est pas effective en RDC ? » L’auteur est parti d’un constat amer, à savoir que la loi a prévu des réparations en faveur des victimes, les jugements sont rendus assortis de condamnation mais sans effet immédiat. Les condamnations de justice ne sont (presque) jamais exécutées. Alors qu’il existe une loi spécifique relative à la protection et la réparation.
Joint par la Rédaction centrale du journal Les Coulisses, le professeur Pétillon Katembo Kamavu répond à la question sur le pourquoi d’un travail sur les violences faites aux femmes : « De toutes les atrocités que subissent les femmes, le viol est sans nul doute le pire des sévices. Une femme abusée, c’est le déshonneur dans et pour toute la famille. » Il renchérit : « La réparation constitue une étape cruciale du fait qu’elle prend en compte la reconnaissance des droits des victimes et des souffrances endurées ».
L’abbé professeur Erasme Maliro a félicité l’auteur en faisant voir tous les efforts fournis pour contribuer au rayonnement de la science. Il a souligné, en jetant des fleurs au corps enseignant et scientifique de l’Institut supérieur des Arts et Métiers (ISAM), que cet institut supérieur se fait remarquer par la trentaine de publication des articles scientifiques dans différentes revues à travers le monde. Il a appelé les personnes de bonne volonté de participer par des donations en espèces et/ou en nature pour permettre d’achever la construction des locaux de l’ISAM/Lubero à Butembo. Message capté 5/5. Jeannine Katasohire, candidate député nationale en ville de Butembo a remis une enveloppe d’une valeur de 100 poches de ciment comme contribution.
La cérémonie du vernissage du livre a été précédée par une messe d’action de grâce à la chapelle catholique Mutiri où l’officiant du jour a remercié le Seigneur implorant sa sagesse pour porter haut et loin le plaidoyer en faveur les victimes de violence sexuelle, un fléau qui décime les victimes dans leur identité et leur personnalité mais également à travers le regard des autres. Un verre de rafraîchissement a été servi sur le campus du site Soweto, lieu où s’est déroulé le vernissage de l’ouvrage.
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est toujours attendue. Contacts utiles : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Les Coulisses