RDC/Goma. Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures lance les travaux de dégazage du lac Kivu

Goma, 29 janvier 2023, Didier Budimbu, ministre rd-congolais des Hydrocarbures a foulé le sol de la capitale du Nord-Kivu pour le lancement officiel des travaux du dégazage du lac Kivu prévus pour lundi 30 janvier 2023. Le ministre des Hydrocarbures a déclaré :  » Nous sommes venus lancer le démarrage des travaux de dégazage industriel du Golf de Kabuno dans le lac Kivu. Le gouvernement congolais a décaissé une bagatelle somme de 1,3 millions dollars $ qui a permis à la société Limnological Engeneering SAS de commander les matériels et équipements qui serviront au montage de la première station industrielle dont les travaux vont être lancés ce 30 janvier 2023.. »

/> Le ministre Didier Budimbu a renchéri en précisant : « Les travaux qui doivent débuter dès aujourd’hui (30 janvier 2023) sont chiffrés à hauteur de cinq millions dollars $ entièrement financés par le gouvernement congolais. Le projet de dégazage du Golf de Kabuno comprend deux phases : La phase pilote et la phase industrielle. Dans la phase industrielle, nous aurons au total trois stations dont les travaux de la première débutent déjà avec ma présence. »
Pour rappel , en 2017, la phase pilote concernant une station pilote a été installée au niveau de Golf de Kabuno situé au Nord-Ouest du Lac Kivu. C’est après le résultat concluant de fonctionnement de cette station pilote que le gouvernement de la République a levé l’option de passer à la phase industrielle de ce projet de dégazage du Golf de Kabuno.
L’implication du ministère des Hydrocarbures dans ledit projet se traduit par la volonté d’assurer le suivi de l’exécution du contrat signé. La gestion financière revient au Bureau Central de Coordination (BCECO) qui verse directement des fonds au compte de la société Limnological Engineering dont le Français Michel Halbwachs est le Directeur général.
Notons que ,Le lac Kivu renferme dans l’ensemble 66 milliards de normo-mètres cubes de gaz méthane pour des fins économiques et 300 milliards de normo-mètres cubes de dioxyde de carbone, dissous dans ses eaux.
Il est important de noter que le gaz carbonique n’ayant pas jusqu’à ce jour des débouchés économiques, l’option de son exploitation n’a pas encore été levée. D’autre part, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi tient à l’extraction du gaz de méthane afin de faire bénéficier à la population cette manne naturelle et aussi éviter toute catastrophe d’explosion qui pourrait subvenir dans les jours à venir. C’est ce qui explique que le déplacement du ministre Didier Budimbu en présentiel pour montrer toute l’importance qu’accorde le gouvernement Sama Lukonde dans cet investissement.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Ricardo Olenga/Les Coulisses

 

About Nicaise Kibel bel

Check Also

RDC. Julien Paluku Kahongya parle des stratégies économiques et des réalisations du gouvernement Tshisekedi

« Nous avons consolidé davantage la mise sur pied des fondamentaux qui ont constitué une boussole …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :