RDC/Industrie. Gisèle Kayembe, un souffle nouveau dans la promotion de la classe moyenne congolaise

(Kinshasa. Mme Gisèle Kayembe lors d’une séance de travail avec ses collègues).
L’Agence de Promotion de la Classe Moyenne congolaise, en sigle APROCOM, a désormais un nouveau leadership avec la nomination de Mme Gisèle Kayembe aux fonctions de Présidente du Conseil d’administration.
La mission lui assignée par le ministre de l’Industrie et Développement de Petites et Moyennes Entreprises (PME), Petites et Moyennes Industries (PMI) est d’apporter un souffle nouveau à travers des projets innovants pour renforcer la classe moyenne congolaise et en faire un moteur essentiel du développement économique en République démocratique du Congo.
La nomination de Mme Gisèle Kayembe a été saluée par la quasi-totalité d’agents et fonctionnaires œuvrant au sein de l’APROCOM. Car, sa venue est vécue comme un ouf de soulagement au regard de la riche expérience qui l’accompagne depuis une dizaine d’année.
En effet, la formation académique et la longue expérience accumulée par la nouvelle PCA de l’APROCOM augurent des lendemains meilleurs dans la promotion de la classe moyenne congolaise. Car, pendant longtemps cette structure du ministère de l’Industrie et Développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) a souffert de l’absence d’un leadership capable de booster la classe moyenne congolaise. Cette fois-ci, elle est féminine.

(Mme Gisèle Kayembe. Photo tiers).
Personne indiquée qui atterrit au bon moment à l’APROCOM, Mme Gisèle Kayembe, outre ses diplômes en gestion d’événements et en sciences de l’information et de la communication (IFASIC), traine avec lui une longue et riche expérience stratégique dans les entreprises.
En effet, elle a travaillé à Legalshield Canada et DRC Gold Trading, à ENABEL (coopération belge) où Gisèle Kayembe a eu à superviser plus de 30 projets de développement.
Elle a aussi acquis une solide expérience dans la gestion des défis quotidiens des PME, notamment en matière de financement, de gestion des ressources humaines et de relations commerciales.
Ces expériences cumulées lui ont permis de se familiariser avec les enjeux du développement socio-économique. Ce qui est un atout nécessaire pour la classe moyenne congolaise.
Pour honorer le choix porté sur sa personne par le patron de l’industrie et Développement des PME et PMI, Mme Gisèle Kayembe devra mettre à profit son expertise pour guider l’APROCM dans sa mission de promotion de la classe moyenne. Sans nul doute qu’elle saura mettre en place des projets innovants, favoriser l’accès à des financements et renforcer les capacités des PME congolaises. Il ne reste qu’à lui souhaiter bon vent face aux nombreux défis à affronter.
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Justin Honlay