RDC. Julien Paluku Kahongya : » Le massacre de Kishishe, c’est pour éloigner les populations du site et permettre la libre exploitation du niobium « 

(Les ministres Julien Paluku et Patrick Muyaya lors du briefing au studio mama Angebi de la RTNC)

Le briefing du lundi 5 décembre 2022 organisé à Kinshasa par Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias avait pour invité spécial le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya. Ce dernier, ancien administrateur du territoire de Lubero, ancien maire de Butembo, ancien maire de Beni et enfin gouverneur de province qui a administré le Nord-Kivu pendant 12 années a expliqué les trois dimensions de l’insécurité au Nord-Kivu, à savoir politique, économique et militaire. Il a épinglé avec raison l’exploitation du niobium comme justificatif du massacre par la RDF et ses supplétifs du M 23 de plus

de 200 personnes à Kishishe dans le Bwito. La Rédaction du journal Les Coulisses se propose de reprendre la publication d’une série d’articles qu’elle a publiés en mars 2008 qui traitent effectivement de l’insécurité au Nord-Kivu en rapport avec le Niobium. D’abord, la définition du niobium et son importance.

Le niobium ou pyrochlore, c’est quoi ?

Le minerais du pyrochlore sert à la fabrication des alliages résistant à de très hautes températures. Ces minerais aident à la fabrication des fusées, des réacteurs nucléaires (type PWR, DWR) et à l’électronique nucléaire.

La formation desdits alliages a pour objet d’améliorer les propriétés des métaux et conduit à la constitution des solutions solides des éléments dans le métal ou dans des combinaisons entre ces éléments et le métal de base. Le niobium sert en particulier à la fabrication des réacteurs ainsi que des turbines à gaz et vapeur. Il entre dans la composition des aciers spéciaux, inoxydables, réfractaires et austénitiques (mélange de ferrite et de cémentite par chauffage).

Les effets collatéraux de ce riche gisement de minerai sont profitables à tout point de vue.

Avec la pyrite (pierre de feu donnant des cristaux à reflet doré), on fabrique des verres de haute qualité, peu fusibles et résistants. Avec la pyridine ainsi obtenue (composé hétérocyclique C4H4N présent dans le goudron de houille), les déchets servent efficacement à l’ameublement des routes grâce au coke et à ses résidus solides. De quelques pays producteurs mondiaux de niobium (Finlande et Brésil), la RDC produit la meilleure qualité mondiale.

Du pyrochlore, on extrait le silicate de fer (capable de supporter d’importants et brusques changements de température), de magnésium, de calcium et même de l’aluminium qu’on trouve dans les roches éruptives. La terre issue du silicium (métalloïde 14 de masse atomique 28.086 densité 2,35) est de couleur brune à l’état amorphe et d’un gris de plomb à l’état cristallisé. Parmi les dommages, les populations environnantes souffrent de la silicose (maladie qui attaque les poumons) (Lire Les Coulisses n°77 du 15 janvier 2000). Kabila et Gisenga comprendront que les enjeux de la guerre se trouvent être économiques et géostratégiques. Personne ne peut rester éternellement dupe.

La Rédaction/Les Coulisses N°188, du 1er au 20 mars 2008, page 13

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

About NICAISE KIBEL'BEL OKA

Check Also

France. L’ONG française « Croissance Peace » décerne le prix de meilleur ambassadeur africain à Émile Ngoy Kasongo

(Le prix du meilleur ambassadeur africain de France 2024 décerné à Émile Ngoy Kasongo. Photo …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :