RDC. Le ministre de l’industrie Julien Paluku K. satisfait de l’exécution à 95 % de travaux de l’usine CHRISNOVIC à Vanga

(Vanga, jeudi 13 octobre 2022. Le ministre Julien Paluku Kahongya attentif aux explications lors de la visite les installations de CHRISNOVIC)

Vanga sur Kwilu. Jeudi 13 octobre 2022. Julien Paluku Kahongya, ministre RD-congolais de l’industrie s’est dit très satisfait de l’évolution de l’exécution des travaux d’installation des unités industrielles de la société CHRISNOVIC. « Le projet est presqu’à 95 % de sa finalisation. Je salue la détermination du compatriote Hyacinthe Kabamba Mulangi, promoteur de la société CHRISNOVIC pour ce projet qui va assurément contribuer à la réduction de l’ardoise des importations mais surtout à réduire l’exode rural des jeunes vers la capitale ».

Cette déclaration de satisfecit a été faite sur le lieu à Vanga, dans le territoire de Bulungu, en province du Kwilu où il s’est rendu avec toute sa délégation. Inspectant les installations de CHRISNOVIC accompagné de son promoteur, le ministre de l’industrie a suivi les explications utiles sur le travail réalisé et ce qui reste à faire pour la matérialisation définitive du projet. Julien Paluku Kahongya, qui tient à cœur la matérialisation de la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi consistant à réduire sensiblement l’ardoise des importations et à donner de l’emploi  à la jeunesse, a apprécié à sa juste valeur les efforts fournis par Hyacinthe Kabamba Mulangi et l’a exhorté à faire bénéficier de son savoir-faire à d’autres régions de la RDC notamment l’Équateur et la province Orientale (où les Plantations Lever au Congo-PLC avaient des activités) et le Kivu : « Je demande à Hyacinthe de dupliquer cette expérience dans d’autres zones industrielles à travers le pays pour la création des richesses, de la plus-value et de l’emploi en RDC ». Le gouvernement congolais accompagne financièrement CHRISNOVIC à travers le levier du ministère de l‘industrie qui est le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI). Raison pour laquelle le ministre Julien Paluku Kahongya a instruit le FPI de poursuivre son appui jusqu’au démarrage effectif des activités de cette unité de production industrielle : « L’industrie renaît petit à petit en RDC. Avec ses 5.400 hectares de plantation de palmeraie, CHRISNOVIC va produire l’huile brute, l’huile raffiné, huile palmiste-tourteau et surtout le Biodiesel, une première en RDC. Voilà pourquoi elle bénéficie de l’appui financier du gouvernement accordé au titre des subventions et crédits à travers le FPI. Pour un coût de plusieurs millions de dollars $ ». La grande satisfaction de Julien Paluku Kahongya, ministre RD-congolais de l’industrie, à l’issue de son deuxième voyage à Vanga depuis celui du 7 septembre 2021 trouve sa justification : « Hyacinthe Kabamba, promoteur des chaînes de valeur de type agro-industrie, va aider à réduire l’ardoise des importations de l’huile de palme du Moyen –Orient. Il encadre des producteurs locaux et contribue à la création des richesses. 2 mille emplois déjà créés dont 800 permanents pour une projection de 4 mille emplois à l’horizon 2024 ».

Pour rappel, l’usine de CHRISNOVIC aura une capacité de production de 4 mille tonnes d’huile de palme/an et pourra générer jusqu’à 4 mille emplois. Dans sa visite d’inspection à Vanga, le ministre Julien Paluku Kahongya s’est fait accompagner de monsieur Sam Widjilowo, Dg adjoint du FPI et de l’équipe de l’Agence nationale des Services d’Électrification et des Services Énergétiques en Milieu rural et Périurbain (ANSER, en sigle). La délégation a parcouru en aller-retour près de 1100 kilomètres Kinshasa-Vanga-Kinshasa. Heureux qui comme JPK a fait un voyage utile et profitable à la république.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Nicaise Kibel’Bel Oka

About NICAISE KIBEL'BEL OKA

Check Also

RDC. Stéphanie Mbombo. Dignité dans la démission !

(Stéphanie Mbombo, Présidente du CRIC et la désormais ex-ministre. Photo Les Coulisses). Démission pour convenance …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :