(Devant le batteur de tam-tam, symbole de la Foire, Julien Paluku Kahongya visite les travaux en compagnie de toute l’équipe qui s’y attèle).
Kinshasa. La Foire internationale du Congo-Kinshasa en version Fatshi ouvre ses portes et démarre ses activités samedi 21 décembre 2024. L’annonce a été faite par Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce extérieur. Ce, après avoir procédé à l’inspection des travaux d’aménagement du site qui va abriter la 46ème édition foraine de la Foire internationale du Congo-Kinshasa, en sigle FICKIN.
Sur place aux installations de la FICKIN, accompagné de monsieur Didier Kabampele, Directeur général de la FICKIN, Julien Paluku Kahongya a visité les stands en pleine construction et le site qui se métamorphose pour bien accueillir ce grand rendez-vous d’affaires et festif.
Le Ministre du Commerce Extérieur invite les entreprises et structures publiques-privées et privées de faire diligence pour acheter leurs stands. Car cette première édition foraine de l’ère Fatshi sous le gouvernement Judith Suminwa compte présenter de nombreuses particularités.
Julien Paluku Kahongya revient sur le lieu 53 jours après son passage du 23 octobre 2024 pour montrer la détermination du Président de la République qui tient à faire de la FICKIN un grand lieu d’attractivité des investisseurs à travers le monde. Pour le ministre du Commerce extérieur, c’était l’occasion de réitérer son engagement de moderniser la FICKIN en 36 mois et de réguler toutes les activités foraines à travers le pays selon la vision du Chef de l’État. Car, a-t-il déclaré : « Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi est plus que déterminé de faire de la Foire Internationale du Congo-Kinshasa un carrefour mondial d’attraction. Çà devra être une opération inverse profitable à la RDC, faire venir de gens de partout dans ce lieu. Nous allons gagner le pari avec les entreprises publiques et privées et la population aussitôt qu’elles viendront nombreuses pour rendre plus agréable la fête ».
Le ministre du Commerce extérieur explique le choix de la retouche dans la dénomination : « Désormais dans l’écriture, nous avons introduit un « C » intercalé entre « I » et « K » tout en gardant la même prononciation. Car, de par les textes qui régissent la FIKIN, elle doit réguler toutes les activités foraines sur toute l’étendue du territoire national avec cette possibilité de la transporter pour aller se produire ailleurs sous d’autres cieux ».
Ainsi donc, de samedi 21 décembre 2024 au 20 janvier 2025, les activités seront organisées dans les conditions actuelles en prévision d’un investisseur qui veut mettre des moyens pour diversifier les activités en vue d’en faire un grand carrefour d’affaires mondial.
Le ministre Julien Paluku Kahongya a annoncé d’autres éditions foraines à organiser en juillet et décembre 2025.
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est très attendue. Contacts utiles : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Les Coulisses