dimanche, octobre 13, 2024
Défense & Sécurité

RDC-Rwanda-Ouganda. Le M 23 recrute et prépare une offensive généralisée dans moins de 10 jours

46views

(Chanzu. Makenga, Kazarama et Cie dans leur maquis. Archives Les Coulisses 2012)

Dans une dizaine de jours, la face de la guerre d’agression pourrait changer en défaveur de la RDC si rien n’est envisagé pour contrer la menace rwando-ougandaise dans le Rutshuru. Bunagana n’a jamais été l’objectif final de l’offensive rwando-ougandaise sous le label M 23. La cité de Bunagana n’est qu’un point d’atterrissage. Objectif : Rusthuru-centre et finalement Goma pour négocier en position de force avec Kinshasa. Pour ce faire et après le tollé provoqué par des preuves de la participation des éléments de la Rwanda Defence Force en soutien au M 23, la stratégie peaufinée est celle d’aider le M23 à avoir des effectifs importants capables de garder pendant longtemps des positions conquises sans une présence visible des parrains. Des centaines de jeunes sont en formation au maniement d’armes et aux techniques de combat depuis plusieurs semaines dans le Rutshuru. Des infiltrations aussi sont signalées dans certaines localités. Dans de deux semaines, indiquent nos sources, les recrues seront larguées sur le terrain des affrontements pour la conquête d’autres espaces en visant Rumangabo jusqu’à Goma. Les FARDC ne doivent pas dormir sur leurs lauriers et comprendre que l’inhibition est très dangereuse pour une armée qui joue à la défensive sur son propre territoire.

La part de l’Ouganda dans le réarmement du M23

L’on ne doit pas perdre de vue qu’une bonne partie de combattants de l’aile militaire du M 23 défait en 2013 avait trouvé refuge en Ouganda notamment dans le camp des réfugiés de Kihanga et que les officiers étaient logés à Kampala. En octobre 2021, ce camp fut détruit par l’UPDF qui avait contraint les ex-combattants chassés du sol ougandais (au nombre de près de 250) de rejoindre Makenga sur le sol congolais. Makenga avait quitté l’Ouganda pour Bunagana début février 2017 avec les colonels Mboneza, J.C. (décédé), Ernest (nom de famille inconnu), colonel Kanyamibwa et quelques soldats de rang. Ils ont occupé Sarambwa en plein parc national des Virunga. En 2018, ils seront rejoints par la vague de papa Siera (nom de famille inconnu) déjà décédé, colonel Kipanga, colonel Nzenze, colonel Gaceri et quelques autres combattants pour un effectif total estimé à près de 120 officiers et combattants confondus. Makenga a entrepris la sensibilisation des jeunes « Rwandophones » restés au pays et en Ouganda pour rejoindre le maquis. Bien après, Bertrand Bisimwa chassé de l’Ouganda atterrit à Bunagana avec 10 officiers. La campagne de recrutement est lancée auprès des réfugiés congolais en Ouganda et au Rwanda. Des jeunes Rwandais désœuvrés et/ou exerçant des métiers domestiques prennent la direction du maquis de Rutshuru. Sans tenir compte de l’âge. Le recrutement continue à Nyakabanda où des jeunes ont été forcés à se rendre au camp Nakivari pour recevoir les rudiments du maniement des armes.

Les Nyatura de Masisi se battent aux côtés du M 23

Le major Kazungu, ancien chef Nyatura qui a semé mort et désolation dans le territoire de Masisi rejoint le M 23 avec près de 300 combattants. Blessé lors de la première tentative de la prise de Bunagana en avril 2022, il sera transféré en Ouganda par l’UPDF pour des soins appropriés. Depuis, il a rejoint la localité Mbuzi comme commandant bataillon pour le compte du M 23. 70 % des effectifs ont été recrutés de gré ou de force dans la communauté Hutu. Le premier groupe est parti de Masisi en octobre 2021, après l’attaque de Rugari (40 km de Goma, au nord de Rutshuru). Le major Kazungu a donc rejoint les deux colonels Nyatura qui avaient gagné le rang du M 23 sur demande du Rwanda. Il s’agit des colonels Gaceri, frère aîné de sieur Bahati, actuel chargé des finances du M 23 et du colonel Kipanga (décédé dans le bombardement de la FIB lors de l’attaque de Kibumba). Le colonel Gaceri commande Bunagana.

Toute honte bue, le Rwanda accuse la RDC de bénéficier du soutien des FDLR alors que Kigali travaille avec les Nyatura qui sont les alliés incontournables des FDLR et qui constituent leur béquille. Allez-y comprendre quelque chose ! Nos sources estiment à près de 2 mille combattants formés venus du Rwanda, de l’Ouganda, de Goma, Rutshuru et Masisi qui seront largués lors de l’offensive qui se prépare après la fin de la formation.

Opération de déception. Objectif Goma et paralysie du Nord-Kivu

La RDF est aguerrie dans les opérations de déception qu’elle applique avec soin et qui lui réussissent très bien. D’abord, pour faire passer les 200 combattants Nyatura venus de Masisi, la Rwanda Defence Force qui coache le M 23 avait créé lé diversion en attaquant Rugari afin de laisser un couloir aux recrues Nyatura venues avec le major Kazungu pour rejoindre les colonels Gaceri et Kipanga. Ce qui fut fait. Le 2ème essai de l’opération de déception réussi avec succès fut lors de la prise de Bunagana. En effet, l’Ouganda avait autorisé la RDF de prendre position dans les localités Kibaya et Masoro alors qu’elle feignait de distraire les FARDC sur le flanc Chanzu et Runyonyi. Le 3ème serait de créer l’insécurité sur l’axe Rwindi-Mabenga obligeant les FARDC à dégarnir les positions de Rutshuru tombant ainsi dans le piège de l’ennemi en renforçant les troupes vers le parc. De la sorte, les FARDC concentrées à défendre le pont Mabenga laisseraient libre passage à la RDF pour prendre Goma et avoir un regard opérationnel sur tout le Nord-Kivu. Le groupement Busanza dont l’accès passe par le contournement à travers le district de Kisoro (Ouganda) est une passerelle qui mène jusqu’à Nyamilima-Ishasha. Les FARDC doivent en tenir compte lors de la planification des opérations et se mettre en tête que l’Ouganda qui exécute le même agenda caché que le Rwanda n’est pas un allié rassurant pour la RDC.

Empêcher la Russie de contrôler la région à partir de la RDC

Renforcer le M 23 par des éléments RDF et UPDF déguisés afin de barrer la route à une éventuelle venue des Russes, telle serait la projection de cette nouvelle offensive généralisée. Selon une source fiable, après la visite en Russie du ministre RD Congolais de la défense, les puissances occidentales n’auraient pas bien digéré ce clin d’œil de la RDC à la Russie. Les grandes puissances occidentales seraient prêtes à renforcer davantage leur soutien militaire au Rwanda et à l’Ouganda, les deux parrains avérés du M 23 pour appuyer le plan de la balkanisation. La crainte résiderait en ce qu’une fois la Russie déposait ses valises en RDC, pays aux 9 voisins, Poutine pourrait se targuer d’avoir un contrôle stratégique sur les minerais et sur les pays de l’Afrique centrale. Le risque de l’influence russe chassant celle occidentale est désormais perceptible en Afrique centrale. Ce qui serait une lourde perte pour les Occidentaux et les Nations-Unies qui ont déjà du mal à faire face à l’influence du dragon chinois. Prendre Goma et les grandes agglomérations du Nord-Kivu (et demain le Sud-Kivu) serait désormais une priorité de l’agenda rwando-ougandais exécuté par le M 23. Avec l’appui des grandes puissances. « Peuple congolais, ne laissez personne vous voler votre espérance. » L’heure est grave. Arrêter de distraire le peuple avec des débats stériles genre émolument des députés.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Nicaise Kibel’Bel Oka

Leave a Response