(Vue de temps forts de la conférence du Forum Africa Alive. On retrouve les ministres Patrick Muyaya et M.T. Sombo. Photo tiers).
Université d’Harvard/Boston. Pour une Afrique puissante et vivante. La délégation du gouvernement rd-congolais représentée par les ministres Julien Paluku Kahongya, Patrick Muyaya Katembwe et Marie-Thérèse Sombo, respectivement ministre du Commerce extérieur, ministre de la Communication et des Médias et ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a bien vendu les opportunités qu’offre la République démocratique du Congo lors du Forum Africa Alive 2024 dans différents domaines dont le commerce, l’agro-business, l’industrie des batteries et véhicules électriques, les infrastructures, l’énergie et le tourisme.
Ledit forum s’est tenu à l’Université d’Harvard, incubateur de grandes intelligences américaines.
La délégation rd-congolaise a saisi l’occasion de présenter et développer la vraie et réelle perception de la RDC lors de ce forum.
Pour les autorités du Congo-Kinshasa, l’objectif poursuivi est de faire participer cette prestigieuse université à jouer le rôle de la construction de la nouvelle image de la RDC telle qui cadre avec la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.
Au Club des étudiants africains d’Harvard Business School, le ministre Julien Paluku Kahongya entouré de l’Ambassadrice de l’Ouganda et de la Chargée d’affaires de l’ambassade du Madagascar aux États-Unis d’Amérique a appelé les étudiants africains à mettre en contribution les intelligences acquises à Harvard au profit de leurs pays respectifs.
Succès récolté par la RDC au regard de nombreuses réactions observées notamment celle de monsieur Ousman Sacko, porte-parole du Club des étudiants africains d’Harvard Business School qui a salué cette interpellation et qui a eu les mots justes : « Nous sommes ravis d’avoir discuté sur comment s’assurer qu’il existe une envie pour les étudiants africains de retourner un jour dans leurs pays pour contribuer au développement de l’Afrique ».
Ce à quoi le ministre rd-congolais du Commerce extérieur a répliqué en termes d’interpellation : « Rentrez dès maintenant. L’Afrique a besoin de vous ».
Sur ces entrefaites, l’idée de créer une plate-forme d’échanges entre les étudiants africains et leur Afrique natale a germé.
Lors du dîner d’affaires organisé par la Directrice de l’Agence américaine pour le Commerce et le Développement, Enoch T Ebong, le Nigérian Wole Soyinka, Prix Nobel de littérature a placé des mots qu’il faut et peint l’Afrique, cette Afrique qui se présente comme la solution à de nombreux défis dans le monde et qu’il est temps de faire de l’Afrique la locomotive du développement de la planète.
Très fier d’avoir élevé la République démocratique du Congo au Forum Africa Alive 2024, la délégation de la RDC a défendu les intérêts de la RDC à la conférence-débat sur l’avenir de l’Afrique ; conférence co-animée par la Présidente honoraire de l’Éthiopie, Sahle Work Zewde et d’éminents professeurs de l’Université d’Harvard.
Julien Paluku Kahonya, très satisfait de ce ballet diplomatico-commerciale a déclaré : « La diplomatie commerciale et économique menée va aider la RDC à attirer plus d’investissements américains ».
Au cours d’une réunion avec les jeunes femmes entrepreneures congolaises bénéficiaires d’une bourse à Harvard pour améliorer la gouvernance de leurs entreprises, le ministre Julien Paluku Kahongya a précisé : « Pour tirer profit de l’AGOA, la RDC est en train de mettre en place des stratégies dont l’accompagnement des entrepreneurs ».
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
La Rédaction Les Coulisses