dimanche, janvier 26, 2025
Politique

Kinshasa(RDC). Une bavure policière sur un enfant mineur sauve la marche de l’opposition

197views

(Kinshasa. Après la marche, le quartor de blanc vêtu –Katumbi en chapeau un peu à l’écart des autres -annonce un sit-in devant la CENI. Photo tiers)

Samedi 20 mai 2023. Commune de Ngaba. Une scène incongrue où des éléments de la police nationale congolaise brutalisent un enfant dont l’âge peut tourner autour de 13 ans. Filmée, elle fait le buzz et donne du poids à une opposition qui ne savait pas sur quel pied danser. L’enfant, muni des pierres, avait engagé un combat inégal contre les éléments de la police nationale dans un lieu où personne ne l’attendait et dans une manifestation qui se voulait réservée aux opposants, à leurs militants et (pourquoi pas) accompagnés des membres de famille. En réalité, ce malheureux incident a sauvé les quatre figures de la nouvelle opposition à Félix Tshisekedi.  Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Delly Sessanga et Martin Fayulu n’avaient vraisemblablement pas de message à donner à la population. Ils le savaient et ont préféré engager un bras de fer avec les éléments de l’ordre pour ne pas paraître ridicules. Preuve s’il en est une, le spectacle de Mike Mukebayi connu pour ses hauts faits est passé inaperçu. Vie chère, insécurité généralisée, CENI et corruption… Organiser une marche contre le pouvoir en ces moments où la RDC traverse une crise mondiale aggravée par une agression soutenue par les grandes puissances, c’est faire le lit de ceux qui veulent faire aboutir le projet de la balkanisation de notre pays. Bien plus, comment mettre l’insécurité aux portes de Kinshasa sur le dos d’un pouvoir qui n’a fait que quatre ans alors que, à Kwamouth comme en Ituri, les pêcheurs en eau trouble se sont accaparé des terres ancestrales sur base de la Loi Bakajika privant des populations entières de leur droit de terre ? Comment mettre sur le dos d’un pouvoir qui a quatre d’existence le phénomène M 23/RDF alors qu’il répond d’une stratégie de conflit gelé sur base d’une volonté d’expansionnisme et de balkanisation de la RDC ? Ignorer que depuis 2013, la RDC a manqué l’anticipation, c’est faire preuve de mauvaise foi. Il aurait été souhaitable d’organiser une marche contre l’agression rwandaise et le soutien aux forces de défense et de sécurité. Certes, ils usent de leur droit constitutionnel. Franck Diongo, vétéran des marches venu en dépanneur du quartor, sait qu’une marche sans mort d’hommes n’en est pas une. Une alliance de toute l’opposition politique semble un leurre. Comment Corneille Nangaa, dans sa conscience, peut oser faire un sit in devant la CENI ? Comment Martin Fayulu pourrait faire bloc commun avec le PPRD ? L’opposition congolaise a encore du chemin à parcourir pour être vraie et digne de représenter une large frange de la population. Et espérer gagner l’élection présidentielle. Autrement, ikele ve.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Les Coulisses

 

 

Leave a Response

casibom girişcasibom girişinstagram beğeni hilesi şifresiz