Californie/USA. Julien Paluku Kahongya clôture la RDC WEEK avec objectif réussi : établir un lien d’affaires gagnant-gagnant USA-RDC
(California Club. Après le dîner d’affaires, le ministre Julien Paluku remet un tableau représentant les minerais du Congo à sir Carl Dickerson. Photo tiers).
« Ce que je retiens de cette édition, la première consacrée à la semaine congolaise aux États-Unis, c’est que la perception des Américains sur la RDC est en train de changer positivement et les portes des affaires leur sont ouvertes pour qu’ils viennent nombreux accompagner la vision de Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi qui tient à transformer notre pays et en faire une locomotive du développement de l’Afrique ». C’est de cette manière que le ministre rd-congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya exprime sa totale satisfaction. Une bataille de la diplomatie économique qu’il a gagnée dans la droite vision du Chef de l’État.
L’importance de cette mission repose sur le fait qu’il faut vendre la RDC afin de retirer aux sous-traitants toute possibilité de continuer à nuire à l’image et aux intérêts du peuple congolais.
Julien Paluku Kahongya précise au micro du journal Les Coulisses : « Il y a des projets importants aujourd’hui avec la transition énergétique comme celui de la chaine de valeurs des batteries électriques. Nous avons été à San Francisco qui est le lieu de consommation finale de tous nos minerais stratégiques qu’il s’agisse du cobalt, du lithium ou du manganèse et de tous les autres minerais qui entrent dans la fabrication des voitures électriques ». Il ajoute résumant ainsi la mission de sa délégation : « Nous avons déroulé les différentes composantes de tous les plans que nous avons partant du secteur énergétique au secteur des Zones Économiques Spéciales (ZES) en passant par les infrastructures ferroviaires, routières, portuaires et aéroportuaires à reconstruire dans le pays avec comme socle l’agriculture qui constitue le point d’ancre du développement économique de notre pays ».
Pour être complet et répondre aux besoins concret de notre pays, renchérit le ministre Julien Paluku Kahongya : « Nous comptons établir ce lien qui doit exister entre les USA et la RDC à travers différents secteur notamment le secteur énergétique qui est une des priorités les importantes pour le pays avec une demande importante dans le secteur minier qui se chiffre à 2 mille mégawatts dans lequel nous avons suffisamment des gens qui vont s’y accrocher ».
California Club à Los Angeles qui a constitué la dernière étape de la DRC -WEEK aux États-Unis d’Amérique où le Ministre du Commerce extérieur a été invité vendredi 4 octobre 2024 à un dîner d’affaires avec ce cercle puissant américain chapeauté par le doyen Carl Dickerson. A l’issue de ce dîner du travail, le ministre du Commerce extérieur a remis un tableau qui retrace les différents minerais congolais au doyen de California Club, sir Carl Dickerson.
Saisissant l’occasion, le ministre Julien Paluku Kahongya a détaillé les 6 composantes du Plan Directeur d’Industrialisation de la République démocratique du Congo chiffré à 58,4milliards de dollars $ avec les indicateurs incitatifs tout en appelant les consommateurs finaux des minerais congolais basés en Californie de traiter désormais et directement avec la RDC et non plus avec les commissionnaires-pilleurs
A cette occasion, il a salué la belle moisson réalisée au cours de cette première édition du forum RDC-États-Unis d’Amérique. Il a salué l’initiative du jumelage entre les villes de Los Angeles et Kinshasa ainsi que d’autres villes congolaises..
au finish, c’est donc une mission accomplie pour Julien Paluku Kahongya plus que déterminé à promouvoir la diplomatie commerciale et économique de la RDC sous le leadership du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Mathias Ikem