RDC/Commerce extérieur. GLENCORE-RDC sollicite une dérogation pour l’importation de la chaux hydratée
(Photo de famille après l’audience. Le ministre Julien Paluku Kahongya (2ème de dr à gauche) et Mme Kaninda. Photo tiers).
Kinshasa. Lundi 21 octobre 2024, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya a reçu à son cabinet de travail Mme Marie-Chantal Kaninda, Présidente de GLENCORE-RDC et Présidente du Conseil d’Administration de Kamoto Copper Company SA- KCC. Cette visite avait pour objectif de solliciter une dérogation pour importer de nouveau la chaux hydratée à partir de la Zambie. La présidente de GLENCORE-RDC a tenu à se conformer à l’arrêté du ministre ayant le Commerce extérieur dans ses attributions qui prévoit cette procédure en respectant certaines conditions.
Pour ne pas trahir l’esprit de l’arrêté ministériel qui protège la production locale, le ministre Julien Paluku Kahongya a demandé à GLENCORE-RDC d’acheter une quantité en RDC et la différence va bénéficier d’une dérogation. Ce, pour sauvegarder les industries locales qui produisent la chaux dans la partie du Sud-Est du pays. c’est par réalisme et conscient des efforts de GLENCORE qui a investi plus de 8 milliards de dollars américains en RDC et qui est l’une de plus grandes entreprises mondiales diversifiées en matières premières et l’un des principaux producteurs et négociants des matières premières.
Mme Marie Chantal Kaninda a salué l’oreille attentive trouvée auprès du ministre Julien Paluku Kahongya. Elle a par ailleurs rassuré le gouvernement congolais que son groupe appuie déjà la promotion de l’entrepreneuriat en RDC. Au sortir de l’audience, elle a déclaré, très satisfaite : « Nous avons commencé par présenter au ministre Paluku Kahongya les civilités puisque depuis sa nomination à ce ministère, nous n’étions pas encore venus et sommes venus solliciter une dérogation sur l’importation de la chaux hydratée. Le ministre a promis de nous relancer le plus vite possible. Nous allons lui écrire officiellement en y mettant toutes les garanties possibles, quant au respect des normes de restriction ».
Rappelons qu’en date du 20 juillet 2024, le ministre du Commerce extérieur avait signé l’arrêté portant mesure de restriction temporaire d’importation de la chaux dans la partie Sud-Est de la République démocratique du Congo, et cela, dans l’objectif de sauvegarder les industries locales.
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Les Coulisses