jeudi, octobre 3, 2024
Economie

RDC-USA. 1ère édition du forum économique. La RDC vend son image de pays solution pour les investisseurs

261views

(Californie. La délégation congolaise et le président de la Chambre du commerce de Californie posent pour la postérité lors de la 1ère édition du Forum RDC-USA).

Californie/Sillicon Valley, berceau de la haute technologique aux États-Unis d’Amérique.

Lundi 30 septembre 2024. Devant les représentants des consommateurs finaux des minerais stratégiques congolais, le ministre rd-congolais du Commerce extérieur Julien Paluku Kahongya et la Ministre d’État en charge de l’Environnement ont appelé les responsables d’Apple, Tesla, Google et autres à venir traiter directement avec la RDC au lieu de continuer à transiter par des commissionnaires qui ont constitué un réseau mafieux international pour ternir injustement l’image de la RDC. L’occasion leur était donné lors du forum organisé par le ministère du Commerce extérieur de mieux saisir ces opportunités à travers des bouches autorisées.

Le ministre du Commerce extérieur a déclaré sa satisfaction de la manière positive avec laquelle les investisseurs américains ont réagi à ce narratif : « Au cours de cette première édition du Forum RDC-USA, notre mission telle que voulue par le Chef de l’État a été de changer la perception que les gens se font de la RDC. D’habitude, on vend une image déformée et très deppréciable de la RDC. Nous sommes venus dire ce que nous sommes réellement en vendant la carte postale de la RDC. Nous avons passé en revue tous les secteurs attractifs y compris celui de l’environnement. D’où la présence de Mme la ministre d’État Eve Bazaïba. Nous avons sécurisé les investissements en RDC. De la sorte, les partenaires américains pourront à l’avenir collaborer directement avec les partenaires congolais. La RDC est la meilleure destination de tous les partenaires dans les affaires ».

Ils ont appelé les multinationales à tourner le dos aux commissionnaires pilleurs des minerais de la RDC qui déstabilisent et sèment mort et désolation dans l’est du Congo.

En clair, le message de la RDC lors de cette première édition du Forum RDC-USA a été : « La RDC offre différentes opportunités dans de nombreux domaines dont le commerce, l’industrie des batteries et véhicules électriques, l’agro-industrie, le transport et les infrastructures », a déclaré Julien Paluku Kahongya.

Pour Mme Eve Bazaïba, les investisseurs américains n’ont plus à se fier des chants de sirère de mauvais goût : « La meilleure richesse reste les ressources humaines. La RDC a un peuple jeune et dynamique et, poumon mondial et pays solution, la RDC couvre une superficie de différents types de forêt ».

Prenant la parole au nom des opérateurs économiques américains, le chairman de la Chambre de Commerce de San Francisco, Frédéric Jordan a déclaré : « Être prêts avec tous les membres de sa Chambre à venir investir en RDC ».

Ce forum a donné le go de la semaine de la RDC aux États-Unis. Le gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula et la représentante de la gouverneure du Lualaba ont vanté les opportunités qu’offrent leurs provinces respectives en termes d’investissement. Ont pris part à ce grand rendez-vous d’affaires, des banquiers et entrepreneurs congolais vivant aux États-Unis.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

La Rédaction Les Coulisses

Leave a Response