Chine-RDC. Le ministre Paluku Kahongya visite les industries dans les villes de Yeng Yang et Yeu Yang

(Le ministre Julien Paluku Kahongya visite différentes entreprises chinoises de la province de Hunan. Photos tiers).

Province de Hunan (Chine). Dans le cadre de la diplomatie économique propulsée par le Président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi et tenant à faire le saint Thomas, le ministre rd-congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a palpé du doigt et de visu samedi 1er juillet 2023 le miracle chinois dans la province populaire de Hunan. Accompagné du chairman de cette entreprise, Zhong Yanmin, le ministre de l’Industrie a visité les usines de la société TBEA, le numéro 1 mondial dans la fabrication des transformateurs du courant électrique avec la plus grande capacité planétaire installées dans des parcs industriels dans la ville de Yang Yeng. Le ministre rd-congolais de l’Industrie a eu droit aux explications sur le processus de production de ces transformateurs avec la mise en contribution des robots.

Attiré par la haute technicité chinoise et voulant faire bénéficier la RDC de cette expérience, le ministre Julien Paluku Kahongya a présenté une offre à TBEA l’invitant à s’installer rapidement en République démocratique du Congo pour ainsi aider la RDC à réduire la facture des importations dans le secteur de l’électricité.

D’une visite à une autre et d’une ville à l’autre, le ministre rd-congolais de l’Industrie s’est rendu dans la ville Yeu Yang. Sur place, il a visité les usines de la société SAPHIR CERAMICS déjà installée dans la ZES de Maluku/Kinshasa, spécialisée dans la production des carreaux et faïences en quelques semaines du lancement de la production des carreaux et faïences « made in Congo » dans la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku : « Voir le miracle chinois qui a fait de la Chine une référence mondiale et pourquoi pas nous en servir. Comme la vision du Chef de l’État est d’industrialiser le pays, ces outils doivent nous aider à comprendre et à assurer l’interconnexion à travers la république notamment pour les transformateurs à moyenne et haute tension et les cabines électriques qui sont ici à des prix compétitifs et de meilleure qualité. Nous voudrions voir la société TBEA s’installer en RDC pour que nous soyons le distributeur agréé du réseau en Afrique centrale de tous les produits TBEA. Une manière de tisser ce lien de coopération Chine –RDC. Avec tout ceci, la RDC peut devenir la Chine de l’Afrique d’ici quelques années comme il y a cette volonté politique exprimée du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi. »
A travers la joie qui se lisait sur son visage, le ministre rd-congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a laissé entendre que l’argile du Kongo Central et de l’Est de la RDC sera désormais valorisée comme matière première pour servir à cette fin. Dans la délégation du ministre de l’industrie, on a noté la présence du Directeur général de l’ AZES, du Directeur général adjoint du CCB et de son Directeur de cabinet.
Heureux comme Ulysse a fait un beau voyage. De la Chine, Julien Paluku Kahongya retournera en RDC avec une expérience riche à partager au Conseil des ministres.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Rédaction journal Les Coulisses

 

About NICAISE KIBEL'BEL OKA

Check Also

RDC. Le ministre Louis Watum obtient de l’OMPI d’accompagner la RDC dans le renforcement de capacités du personnel de son ministère

(Les ministres rd-congolais Louis Watum et Kabanda entourent Daren Tang (Dg de l’OMPI). À dr, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :