Madrid. Julien Paluku et Modero Nsimba vendent l’image de la RDC, nouvelle destination touristique du monde
(Madrid. La délégation congolaise dont les ministres J. Paluku (en cravate) et M. Nsimba pose pour la postérité avec quelques délégués présents au Salon)
Le Salon international de Madrid en Espagne aura été une occasion pour les ministres du Tourisme et de l’Industrie de saisir les opportunités pour vendre l’image positive de la République démocratique du Congo, nouvelle destination touristique du monde et pays solution pour les enjeux actuels et à venir de la planète. Ce, à l’occasion de la Soirée de la RDC, une grande rencontre économique mondiale qui s’est tenue en Espagne. Les deux ministres, dans leur rôle d’ambassadeurs de la RDC à cette grande messe, ont présenté les immenses potentialités que regorge la RDC dans tous les secteurs, singulièrement du tourisme et de l’industrie des batteries et véhicules électriques. Dans cette mission de séduction, Modero Nsimba, ministre du Tourisme et Julien Paluku Kahongya, ministre de l’Industrie, ont vendu la vraie et bonne image de la RDC aux investisseurs européens et à tous ceux qui ont participé à cette grande activité. La RDC, scandale géologique, regorge autant pour les sites touristiques comme l’arbre qui a abrité l’explorateur Stanley, l’embouchure du fleuve Congo avec ses rapides, le site Ishango où l’on a découvert l’os le plus ancien de l’homme, les chutes de Wagenia, le volcan en activité de Nyiragongo, les Okapi, espèce unique au monde, les gorilles Bonobo et autres. S’exprimant dans cette campagne de séduction, le ministre de l’Industrie a interpellé particulièrement le peuple du Japon à venir en RDC visiter le site de Shikolombwe qui a changé la vie et le visage des Japonais. Le ministre Paluku Kahongya a aussi abordé et présenté le Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC chiffré à près de 58,3 milliards de dollars $ mais également le projet d’industrie des batteries et véhicules électriques. Julien Paluku Kahongya a fait savoir que la RDC dispose des minerais stratégiques qui participent à la fabrication de ces nouvelles technologies et qu’elle offre des conditions idéales pour investir à moindres coûts et en tirer les bénéfices nécessaires : « La RDC a des projets intéressants avec les batteries électriques. La demande mondiale est évaluée à 145 millions de voitures, le Congo est au cœur de cette demande. Avec le président Félix-Antoine Tshisekedi, la RDC est au centre de la renaissance africaine. »
La mission que le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a confiée à ces deux représentants du gouvernement congolais a été de mener le lobbying à travers la diplomatie économique consistant à remettre le pays sur la scène internationale par les opportunités réelles à offrir au monde pour être présent sur tous les fronts. A dire vrai, la RDC, pays solution, ne ressemble pas totalement à l’image négative véhiculée par certains lobbies. Sur ce point, le ministre de l’Industrie, solidaire avec les compatriotes de l’est qui subissent les affres de la violence gratuite, appelle les investisseurs à venir découvrir le Congo profond et immense pour qu’ensemble et dans la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, les efforts d’investissement soient davantage canalisés vers des solutions qui contribuent à ramener la paix. Pour rappel, le Plan Directeur d’Industrialisation a entre autre vocation à l’horizon 2030 de réduire sensiblement à hauteur de 60% la facture des importations évaluées à près de 6,5 milliards de dollars $/an et de créer plus d’emplois pour résorber le chômage en vue de créer des conditions de vie acceptables et profitables à la population. En rendant la jeunesse plus participative au développement du pays. Le ministre Julien Paluku Kahongya l’a dit à haute voix à Madrid : « Nous appelons le vieux continent à rééditer les exploits des explorateurs. La RDC est une terre historique qui mérite d’être visitée avant de mourir. Il n’y a pas que la neige à voir. Il y a bien plus et de plus plaisant à l’œil qui vous marque éternellement. C’est en RDC, nouvelle destination touristique. » Le salon international de Madrid s’est tenu à Madrid en Espagne du 19 au 23 janvier 2022
Nicaise Kibel’Bel Oka