jeudi, octobre 3, 2024
Economie

RDC/Commerce extérieur. Le ministre Paluku Kahongya motive l’ANAPEX. Objectif : la promotion des exportations

15views

(Kinshasa. Photo de famille après la réunion de travail du ministre Julien Paluku avec la Direction générale de l’ANAPEX).

Mardi 20 août 2024. Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya a visité le cadre de travail de l’ANAPEX. Lors de la réunion qu’il a tenue à la Direction générale de l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations, en sigle ANAPEX, avec les animateurs, agents et cadres de cette structure stratégique du gouvernement, le ministre du Commerce extérieur a échangé autour de la vision du Chef de l’État sur la promotion des exportations des produits congolais vers l’extérieur.
Le ministre Julien Paluku Kahongya a été clair dans son adresse au personnel de l’ANAPEX et a insisté sur la mission spécifique que le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi lui a confiée : « Aider à la promotion des exportations des produits congolais ».

L’ANAPEX étant l’un des outils essentiels desdites exportations, le ministre du Commerce extérieur a rappelé à tous que : « L’ANAPEX doit être une agence d’innovation pour faire rayonner la politique commerciale de la République démocratique du Congo ».

Julien Paluku Kahongya est revenu sur la promotion des produits agricoles d’exportation : « Tout part de l’organisation de l’agriculture. Parce que c’est de là que nous allons décoller dans la promotion de nos produits vers l’extérieur. Et il nous faut donc sensibiliser les opérateurs économiques à s’intéresser davantage à l’agro-business et vulgariser les stratégies de promotion des exportations dans les 62 filières prioritaires en identifiant les bassins de production »

Partant du constat amer que la RDC a suffisamment importé des biens sans pour autant changer les structures économiques de notre pays, le patron du Commerce extérieur a insisté sur la motivation qui doit guider l’ANAPEX à travers une question simple : « Qu’est-ce la RDC amène sur le marché mondial comme produit ? » Cette question renvoyant à une autre aussi pertinente que vitale qui fixe le cap : « Quels types d’exportation et pour quels objectifs ? »

Désormais l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations doit concevoir des politiques publiques de nature à favoriser les opérateurs économiques congolais à s’investir davantage dans les exportations afin de produire d’abord pour les Congolais et ensuite pour les autres.

Le ministre a aussi exigé de l’ANAPEX « De disposer des statistiques mensuelles des exportations de tous les produits par filière qui permettent de chercher des marchés à travers le monde avec tous les détails y afférents »
De son côté, le Directeur général de l’ANAPEX, Mike Tambwe a rassuré son hôte de marque que toutes ses instructions seront mises en œuvre dans l’urgence. Déjà une Foire-Expo d’une portée nationale dénommée  » Saveur du Congo » pour promouvoir le café et le cacao congolais sur le marché national et international en facilitant la mise relation entre les producteurs et les acheteurs sera organisée sous peu à Kinshasa.

Dans la même logique et en perspective de l’organisation du Forum AGOA en 2025 à Kinshasa, une journée d’échanges sur la synergie à créer entre les organes étatiques, le secteur privé et la société civile sera organisée en septembre 2024 dans la capitale congolaise pour susciter des réflexions sur comment traduire lesdites opportunités.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution est très attendue. Contacts utiles : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Les Coulisses

Leave a Response