Washington. Le ministre Paluku Kahongya participe à la grande réunion du plaidoyer dur le renouvellement de l’AGOA
(Washington. Le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku Kahongya en défenseur des produits congolais admissibles à l’AGOA).
Washington. Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya a détaillé la stratégie AGOA-RDC avec ses 26 produits dont 21 non miniers (produits agricoles) et 5 miniers tout en plaidant pour le renouvellement de l’AGOA qui doit contribuer à la croissance des économies africaines, à l’intégration économique mais également à la stabilité du continent.
Au cours de cette grande réunion organisée par le réseau des sociétés civiles africaines en collaboration avec Democracy Fondation for Africa qui a réuni les parlementaires et investisseurs américains, le ministre du Commerce extérieur Julien Kahongya Paluku a plaidé pour la RDC les produits « made in RDC », pays solution et destination utile.
Julien Paluku Kahongya détaille sa double mission au pays de l’oncle Sam : « D’abord me joindre à la voix de tous les ministres africains du Commerce extérieur pour faire un plaidoyer en faveur du renouvellement de la loi AGOA qui sera votée par le Congrès américain. Cette loi repose sur l’exemption de paiement de droit de douane pour certains pays ».
Expliquant les motivations de cette démarche et les avantages qu’offre cette loi AGOA pour le continent africain singulièrement la RDC, Julien Paluku Kahongya a souligné l’importance de cette loi qui demeure « un levier de la croissance économique, un outil important de stabilisation et de paix en Afrique mais également un outil d’intégration économique africaine ».
Et de renchérir, deuxièmement : « Tous les pays africains ont désormais dans leur portefeuille les exportations des produits vers le sol américain. Ce qui va permettre aux économies africaines de pouvoir migrer vers la transformation et non vers l’extraction parce que les produits qui entrent sur le sol américain ne sont pas des produits bruts. Cela nous pousse à changer notre paradigme économique en nous intégrant dans les politiques industriels très rigoureuses qui permettront de transformer davantage nos produits et de les amener sur le continent américain avec une valeur ajoutée ».
Menant une véritable diplomatie commerciale et économique aux États-Unis d’Amérique dans la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, le Ministre congolais du Commerce Extérieur a été reçu mardi 24 juillet 2024 au Congrès américain à Washington où il a plaidé auprès des sénateurs et membres de la Chambre des représentants pour le renouvellement de l’AGOA qui permet aux pays d’Afrique subsaharienne éligibles d’exporter la plupart de leurs produits aux États-Unis d’Amérique sans droits de douane.
Accompagné d’une société civile congolaise très dynamique (qu’il a d’ailleurs remerciée), le ministre rd-congolais du Commerce extérieur a présenté et défendu à travers une diplomatie séduisante la lettre de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka qui souhaite de tous ses vœux décrocher l’organisation à Kinshasa du forum AGOA 2025 selon la vison du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi qui a fait de la RDC : pays solution et destination utile.
Pour rappel, c’est au cours du conseil des ministres du 19 juillet 2024 que le gouvernement congolais a adopté la stratégie nationale sur l’AGOA basée sur l’ensemble des produits concernés qui pourront entrer sur le continent américain exemptés des taxes. C’est ce qui justifie la mission de Julien Paluku Kahongya aux États-Unis d’Amérique.
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution est très attendue. Contacts utiles : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Mathias Ikem