(Vue des activités du ministre Julien Paluku lors de sa mission dans le Haut-Katanga. Photos tiers)
Lubumbashi. Le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a lancé jeudi 27 avril 2023 l’étude de préfaisabilité de la Zone économiques spéciale (ZES) de Kinsevere dans le Haut-Katanga. C’est à l’intérieur de ladite zone que sera installée la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques. Le ministre rd-congolais de l’industrie explique l’importance de cette cérémonie pour la république et qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi : « L’étude de préfaisabilité nous donne tous les éléments détaillés qui permettent à la RDC d’arriver au stade de transformation de nos ressources naturelles afin que la mobilisation des fonds soit appuyée sur un document qui rend plus ou moins rentable tout investissement qui doit s’opérer en RDC. »
Enfin le ministre Julien Paluku Kahongya précise : « C’est une mission de terrain qui s’inscrit dans une vision prospective qui place la RDC sur l’orbite du développement à l’horizon 2030-2040 » Pour rappel, cette étude est menée par la société ARISE, spécialisée dans le développement des zones économiques spéciales en Afrique qui, par les soins de monsieur Romain Deniel, son représentant en Afrique, a rassuré le gouvernement congolais et la commission économique des Nations-unies pour l’Afrique-CEA de sa capacité technique avérée pour bien mener cette étude qui augure l’opérationnalisation de ce projet intégrateur auquel le Chef de l’État tient tant. La cérémonie a été rehaussée de la présence des autorités politico-administratives du grand Katanga, d’Auguy Bolanda (Directeur général de l’AZES), de Denis Lecouturier du CCB et économiste à la CEA ainsi que de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Rendu par Nicaise Kibel’Bel Oka