U.E. et la RDC signent un protocole d’accord sur la chaîne de valeurs autour de l’industrie des batteries et véhicules électriques

(Bruxelles. La délégation rd-congolaise conduite par le Premier ministre Sama Lukonde pose pour la postérité. Photo tiers).

L’Union européenne vient de rejoindre officiellement le grand projet panafricain de l’industrie des batteries et des véhicules électriques initié par la République démocratique du Congo. Ce, en signant à Bruxelles au royaume de Belgique un protocole d’accord avec la République Démocratique du Congo par l’entremise de son ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya et de sa collègue des Mines, Antoinette N’samba Kalambay sous la supervision personnelle et en présentiel du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Par la même occasion, l’Union européenne et la RDC représentée par son ministre du Transport et Voies de communication, Marc Ekila, ont signé un protocole sur le développement du corridor de Lobito.

Profitant de cette tribune, l’opportunité a été donnée au Premier ministre rd-congolais, Jean-Michel Sama Lukonde d’interpeler l’Union européenne sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC qui ne cesse de faire des milliers de victimes et des déplacés. Ce que le peuple congolais considère comme une crise oubliée par les grandes puissances : « Il est temps pour l’Union européenne d’aider mon pays à faire face à l’agression rwandaise doublée de l’exploitation illicite des minerais dont le Coltan au Nord-Kivu. Car sans la paix, tout développement est un leurre ».
Devenue la meilleure destination mondiale et pays solution, la RDC attire davantage les grandes puissances et les grands industriels grâce au leadership visionnaire du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. Il sied de signaler également que l’Union européenne rejoint désormais les géants mondiaux dans l’industrie des batteries et des véhicules notamment CATL et CIMOC qui ont déjà pris pied dans ce projet qui, naturellement, va changer les économies des pays africains.
La République démocratique du Congo, au cœur de la transition énergétique mondiale grâce à ses minerais stratégiques, a été rejointe dans ce projet par la Zambie en avril 2022 et les États-Unis d’Amérique en décembre 2022 .

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Rédaction journal Les Coulisses

 

 

About NICAISE KIBEL'BEL OKA

Check Also

RDC. Le ministre Louis Watum appelle la FEC à travailler main dans la mains avec le secteur public

(Kinshasa. Photo de famille après la réception organisée par la FEC à l’honneur de ses …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :