RDC. Avril 2022. Début des travaux d’implantation des usines PEPSI et des carreaux-faïence à Maluku

(Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya (en relax avec cache-nez) avec ses hôtes sur le site de la ZES pilote de Maluku. Photo tiers).

Les travaux d’implantation des unités de production de la gamme PEPSI et de fabrication des carreaux et faïence débuteront au mois d’avril 2022, ont déclaré la main sur le cœur les hôtes du ministre de l’industrie samedi 19 février 2022 à Maluku, à la périphérie de Kinshasa.

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a tenu une réunion technique au site de la Zone Économique Spéciale (ZEC) qui porte ce nom avec différentes personnalités nationales et étrangères samedi 19 février 2022. L’objectif avéré : l’état

des lieux de l’avancement du processus d’aménagement du site et de mise au point du début des activités de construction des usines Varun Beverages et celles de la société chinoise Wang Kang Group. La première devant servir à produire les boissons gazeuses de la gamme PEPSI et la deuxième, la fabrication des carreaux et faïences. Cette réunion répondait à l’exhortation du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi au gouvernement de faciliter toutes les procédures d’usage pouvant permettre à Varun Beverages/PEPSI de lancer rapidement ses activités. Il ressort de ladite réunion que les travaux pour la construction de l’usine production des boissons gazeuses et emballages de produits de marque PEPSI et ceux de la production des carreaux-faïence par le Chinois Wang Kang Group débuteront au mois d’avril 2022. Autour du ministre Julien Paluku Kahongya, la table avait accueilli les responsables des entreprises Varun Beverages et Wang Kang Group, les experts de l’Office de Voiries et Drainage (OVD), ceux de la Société nationale de l’Électricité (SNEl) et de la Régie de distribution d’eaux (REGIDESO) qui travaillent avec la cellule de financement envers les États fragiles, la CFEF, une structure du ministère des finances qui s’occupe des entreprises qui doivent exécuter les travaux de l’aménagement de la Zone Économique Spéciales (ZES) pilote de Maluku. Le ministre de l’Industrie en a profité pour annoncer à ses hôtes que le gouvernement va (ré)évaluer dans le plus bref délai son contrat en y ajoutant la donne de l’aménagement dans le but de faire accélérer les travaux dans cette ZES pilote, selon les recommandations et la vision du Chef de l’État. S’en est suivie la visite guidée des espaces qui devront abriter lesdites usines. Prenant le ministre Julien Paluku Kahongya à témoin, les industriels et hôtes de marque du ministre de l’Industrie ont réitéré leur ferme engagement de lancer les travaux d’implantation de leurs unités de production en début du mois d’avril 2022. Dans la foulée, ils ont annoncé la création de plus de 10 mille emplois directs et de milliers d’emplois indirects pour résorber le chômage. Avec cette bonne nouvelle annonçant la volonté affichée des warriors d’œuvrer pour le bien-être de la population, l’on peut déjà espérer le décollage du Plan Directeur d’Industrialisation de notre pays qui devra faire de la RDC, une destination mondialement rassurante et pays solution pour les batteries et voitures électriques.

Nicaise Kibel’Bel Oka

About NICAISE KIBEL'BEL OKA

Check Also

RDC. RDC. Julien Paluku Kahongya présente les grandes lignes du bilan du gouvernement Tshisekedi au ministère de l’industrie

(Kinshasa. 31 octobre 2023. Julien Paluku Kahonngya, hôte de Patrick Muyaya lors du briefing devant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :