RDC. Bahati Lukwebo dote le sénat d’un Centre des Ressources Numériques avec l’appui du PNUD

(Kinshasa. Bahati Lukwebo avec les membres du sénat visitent les nouvelles installations du CRN).

Mercredi 24 janvier 2024. Kinshasa. Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a inauguré le Centre de Ressources Numériques (CRN) de son institution, une véritable data base de 8 Téra capable de stocker et d’archiver les données de cette Chambre du parlement.

Désormais, le sénat congolais est en mesure d’interagir en temps réel avec les assemblées provinciales de l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo. Une première pour une institution de la République et particulièrement pour le sénat depuis sa création. Ce qui est un grand exploit et une belle illustration d’une vision de la modernité de la part de son président, Modeste Bahati Lukwebo. Le CNR mis sur pied avec l’appui du PNUD comprend un Back up électrique pour empêcher toute déconnexion lors d’un éventuel délestage et/ou coupure d’électricité, un Contrôleur d’accès biométrique de haute fiabilité, un Espace collaboratif bien équipé avec des ordinateurs de la nouvelle génération pour le travail des sénateurs, un Espace de réunion et de conférence avec visiophonie, un Serveur d’archivage des données parlementaires et une communication haut débit. Les travaux ont été réalisés par SYCAMORE Sarl.

À travers cette dotation, la réforme du sénat congolais qui prend en compte son adaptation aux NTIC, cheval de bataille du bureau du sénat présidé Modeste Bahati Lukwebo, prend de l’envol et s’inscrit dans la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. Une avancée qui intervient après la mise en place du cadre de concertation entre le Sénat et les assemblées provinciales. Modeste Bahati, qu’accompagnait certains sénateurs dont le 2ème vice-président du sénat Sanguma te Mongode, a remercié sincèrement le PNUD, partenaire de taille dans cette réforme, pour cette dotation qui constitue une première pour une institution de la République. Le PNUD, par la voix de sa Représentante, s’est dit honoré de contribuer au rayonnement du sénat congolais. Car, cette innovation technologique lui permettra de jouer pleinement son rôle. La Représente a réaffirmé la volonté du PNUD de poursuivre ce partenariat pour mieux asseoir la digitalisation du sénat. Après la visite guidée des installations, le président Modeste Bahati a remis des outils informatiques à l’Administration du sénat, l’exhortant à l’utiliser avec tous les soins possibles et à veiller à son bon fonctionnement.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

La Rédaction du journal Les Coulisses

 

About Nicaise Kibel'bel

Check Also

RDC. Christ, mesure de tout. Joyeux anniversaire Nicaise Kibel’Bel Oka

(Ecce homo. Nicaise Kibel’Bel Oka). En ce jour, quels mots suffiront-ils pour vous Seigneur, sinon …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :