mardi, décembre 10, 2024
Economie

RDC/Commerce extérieur. Le ministre Julien Paluku Kahongya prêche la dématérialisation du processus de dédouanement à la DGDA

96views

(Vue de dos, le ministre du Commerce extéreur, Julien Paluku lors de la séance de travail avec la DGDA. Photo tiers)

Kinshasa. Mercredi 20 novembre 2024. Le ministre du Commerce extérieur a fait une descente au Guichet unique intégral du Commerce extérieur à  la Direction Générale des Douanes et Accises, en sigle DGDA. Sur le lieu, Julien Paluku Kahongya a lancé un appel pressant aux opérateurs économiques les invitant à utiliser le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur-SEGUCE-RDC.

Pour consolider la dématérialisation des documents et procédures des exportations et importations, le ministre Julien Paluku Kahongya a appelé à : « Dématérialiser le processus de pré-dédouanement et de dédouanement des marchandises qui a un impact très positif sur les activités. Car, les contacts humains favorisent très souvent des négociations et tentatives de fraudes dans les opérations douanières. Ce qui fait perdre du temps. Les opérations électroniques nous font gagner du temps. Or, le temps, c’est de l’argent. Voilà pourquoi il faut utiliser la procédure électronique qui, elle, est d’actualité et réduit sensiblement le temps perdu ».

Le constat fait sur place lui a donné entièrement raison, à savoir avec cette procédure, on a pu réduire le temps de traitement de dossiers de plus de 2 semaines en 4 heures (en un jour). Quoi de plus normal à emprunter cette procédure !

Le ministre du Commerce extérieur a donc invité les services de la Douane de la République à s’y conformer pour éviter les tracasseries administratives avec des taxes toxiques dans le traitement des dossiers et pour ainsi maximiser les recettes publiques. L’État lui-même a créé cette plate-forme pour suivre les opérations d’import et export. Ne pas s’y conformer par un de ses services suscite des débats.

Pour Julien Paluku Kahongya : « Traiter près de 300 mille dossiers d’importation en 2023 par la Douane sur l’ensemble du territoire national ne s’explique pas sinon par une sous-évaluation. Ce chiffre ne représente pas la réalité qui pourrait être deux à trois fois si on avait utilisé la procédure électronique ».

Et le ministre du Commerce extérieur de renchérir : « Le guichet unique ne se réfère que sur les taxes qui ont une valeur juridique. Cela permet de lutter contre les tracasseries douanières et réduit la hausse des prix pratiquée par des commerçants qu’on observe sur le marché ».

Il a enfin rappelé les deux objectifs du gouvernement en instituant le guichet unique du Commerce extérieur pour maximiser les recettes et en même temps lutter contre la fraude et la sous-évaluation douanière, à savoir : « Utiliser le guichet unique intégral du Commerce extérieur qui donne de vraies statistiques des marchandises et ne traiter que les dossiers qui sont passés par le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur-SEGUCE ». De la sorte, la Direction Générale des Douanes et Accises, DGDA, est instruite de ne traiter que les dossiers qui sont passés par le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur-SEGUCE. Faire autrement suscite des suspicions légitimes de fraude.
Au cours de cette descente, le ministre du Commerce extérieur a encouragé les agents et cadres pour le travail abattu tout en leur rassurant de son accompagnement. Tous les opérateurs économiques sont obligés d’utiliser cette plate-forme électronique qui devra servir d’exemples à certains pays africains qui souhaitent copier notre expérience.

Pour rappel, le guichet unique a été créé par le gouvernement il y a une dizaine d’années mais son opérationnalité ne date que depuis 8 années.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution est très attendue. Contacts utiles : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Les Coulisses

 

 

Leave a Response