jeudi, octobre 3, 2024
Société

RDC/Élections 2023. Mgr F.-X. Maroy prêche la règle de 5 « NON  » aux électeurs pour un vote sanction

15views

(François-Xavier Maroy, Archevêque métropolitain de Bukavu lors du point de presse. Photo tiers).

« NON aux opportunistes qui changent de camps à la recherche des intérêts personnels. NON à ceux qui prennent comme suppléants les membres de leurs familles. NON à ceux qui postulent à tous les niveaux. NON aux tribalistes et aux népotistes. NON à l’achat de conscience. »

Mgr François-Xavier Maroy, archevêque métropolitain de Bukavu a tenu à recadrer les électeurs de la RDC, singulièrement ses ouailles du Sud-Kivu en prêchant les critères qui doivent les guider lors du vote afin de ne pas accorder leurs voix aux aventuriers politiques qui ne jurent que par leurs intérêts personnes au lieu de ceux de la communauté. Ce, à travers une communication rendue publique le 30 septembre 2023.

Par cette interpellation de l’Archevêque, l’Église catholique de Bukavu appelle le souverain primaire à prendre conscience de la responsabilité qui est la sienne durant cette période électorale. Mgr François-Xavier Maroy rappelle des critères utiles de vote pour les prochaines élections à tous le niveau en RDC.

« Nous rappelons à notre peuple de prendre conscience de sa responsabilité en tant que souverain primaire ». Pour lui et en bon berger, il est temps de choisir de bons gestionnaires répondant au moins à ces cinq critères (les 5 NON) ci-haut pour le bien-être commun.

Pour lui, c’est opportun de recadrer les uns et les autres, en ce temps fort du processus électoral, pour un meilleur déroulement de différentes étapes des élections qui approchent.

« D’abord, comme dit dans le Message de la 60ème Assemblée de la CENCO, nous encourageons la CENI à respecter le calendrier publié pour cette fin en garantissant la transparence des opérations de vote et de dépouillement par le respect des dispositions légales concernant la cartographie des Centres et Bureaux de vote, l’accréditation des observateurs électoraux, des témoins des partis politiques et des journalistes, la publication des listes électorales définitives, la publication des résultats provisoires des scrutins par Bureau de vote ».

Mgr F-X. Maroy saisit toujours l’opportunité entre deux bénédictions de politiciens qui passent pour les civilités filiales de leur parler des souffrances qu’endure le peuple de Dieu notamment dans l’est du pays et singulièrement dans le Sud-Kivu.

Le peuple est prévenu selon l’adage qui enseigne « mieux vaut prévenir que guérir » sachant que de son choix se dessine l’avenir sombre ou radieux de notre cher et beau pays.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est très attendue. Contacts utiles : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Rédaction journal Les Coulisses

Leave a Response