(New Delhi. Photo de famille lors de la réception de l’IETO 2024 par le ministre Louis Watum).
New Delhi (Inde). 22 août 2024. Le ministre de l’Industrie et du Développement des Petites et Moyennes Entreprises de la République démocratique du Congo, Louis Watum Kabamba a été honoré lors des prestigieux IETO Business Impact Awards 2024. Cette reconnaissance, décernée par l’Indian Economic Trade Organization (IETO), souligne les réalisations exceptionnelles de ceux qui ont significativement contribué à la croissance des affaires entre les nations.
La cérémonie, réunissant des personnalités influentes du monde économique et des affaires, s’est déroulée dans l’élégant Niryat Bhavan Auditorium à Vasant Vihar, New Delhi. Le ministre Louis Watum, en tant que figure centrale du développement industriel et des PME en RDC, a été salué pour son engagement indéfectible à promouvoir les partenariats internationaux et à renforcer les échanges économiques entre son pays et d’autres nations, notamment l’Inde.
Les Retombées pour la RDC
Cette distinction n’est pas seulement symbolique, elle porte également des promesses concrètes pour l’avenir économique de la RDC. En effet, une forte délégation d’hommes d’affaires indiens, appartenant à l’IETO, est attendue à Kinshasa au mois d’octobre de cette année. L’objectif de cette mission sera d’explorer et d’investir dans quatre secteurs clés : l’agriculture à valeur ajoutée, l’énergie, la santé et les mines. Ces investissements, qui se feront au travers de partenariats avec des entrepreneurs locaux, devraient avoir des retombées significatives, notamment en termes de création d’emplois.
De plus, de nombreux autres investisseurs indiens sont attendus dans les semaines à venir pour des discussions portant sur l’établissement d’usines de montage de tricycles, tracteurs, bus et camions en RDC, sur la création de parcs solaires, ainsi que sur des initiatives de formation et d’éducation à l’entrepreneuriat. Ces projets diversifiés renforcent les perspectives d’un développement économique durable et inclusif pour la RDC.
En une phrase, le ministre Louis Watum Kabamba, flatté et honoré de cette distinction a lâché : « Cette distinction est une victoire d’abord pour le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour sa vision de développement de la RDC, pour le gouvernement sous l’impulsion de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka mais surtout pour l’ensemble de la RDC. Elle prouve que les efforts conjoints de mon ministère portent des fruits sur la scène internationale ».
Justifiant cette joie légitime, le patron de l’industrie et Développement des PME et PMI a souligné l’importance et l’impact des IETO pour la RDC : « Les IETO Business Impact Awards 2024 symbolisent l’ouverture de nouvelles perspectives pour le développement des PME en RDC et ouvrent la voie à des investissements stratégiques prometteurs qui vont transformer le paysage économique du pays ».
Naturellement avec l’arrivée imminente de délégations indiennes et de nouveaux investisseurs, l’avenir s’annonce prometteur pour la RDC et l’espoir d’un avenir économique prospère et inclusif est permis. Les œuvres parleront. Qui dit mieux !
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Justin Honlay