jeudi, octobre 3, 2024
Economie

RDC. Félix Tshisekedi inaugure la première usine de la gamme PEPSI dans la ZES pilote de Maluku

14views

(Kinshasa/Maluku. Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi au premier plan avec le ministre Louis Watum. La fierté du devoir accompli. Photo tiers).

Kinshasa. Les incrédules qui faisaient le saint Thomas en ont vu de leurs propres yeux. Les Kinois ont vécu samedi 31 août 2024 l’effectivité de la matérialisation de la vision du Chef de l’État dans le secteur de l’industrie et entrepreneuriat.

Une Usine de production de la gamme des boissons PEPSI de la société VARUM BEVERAGES RDC Limited, sortie des terres, a été inaugurée dans la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku à Kinshasa, la capitale.

Cette usine, d’une capacité de production journalière de plus d’un million, deux cent mille bouteilles sous licence et contrôle de Pepsico New York, propriétaire du label, vient résoudre tant soit peu le problème des emplois, partant de chômage à Kinshasa et dans les périphéries.

La cérémonie riche en couleur présidée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi en personne a été rehaussée de la présence du ministre de l’industrie et Développement des Petites et Moyennes Entreprises et Petites et Moyennes Industrie, Louis Watum Kabamba et de nombreuses personnalités.

Des discours ont été prononcés notamment celui du Directeur des Ressources Humaines de VARUM BEVERAGES, celui du Directeur général de l’agence des Zones Économiques Spéciales (AZES) et celui du Président du groupe Rj Corp.

Prenant la parole à son tour, le ministre de l’industrie et Développement des PME et PMI a noté avec une joie immense que le rêve d’hier est devenu une réalité palpable aujourd’hui : « La cérémonie de ce jour s’inscrit dans la phase opérationnelle du programme de création des Zones Économiques Spéciales dont la première production a été lancée au mois de septembre de l’an 2022 par le Président de la République en vue de l’industrialisation du pays ».

Poursuivant son speech, Louis Watum Kabamba a circonscrit le cadre de la vision du Chef de l’État dans le domaine de ses compétences : « Atteindre l’émergence et doter la RDC des infrastructures industrielles afin d’instaurer un climat propice à l’investissement pour attirer des capitaux et des technologies avancées ».

Louis Watum Kabamba a assuré l’exigeante population kinoise quant à la qualité des produits de cette usine et a demandé de faire confiance au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et au gouvernement sous l’impulsion de Mme Judith Suminwa Tuluka : « Grâce à cette usine qui va générer plus de 600 emplois directs et une multitude d’emplois indirects dans les secteurs de la logistique et de la distribution, la population kinoise peut donc consommer aisément une boisson répondant aux normes tant nationales qu’internationales ».

Quelques jours avant le lancement de cette gamme PEPSI, Louis Watum Kabamba, s’était rassuré que les produits de la société VARUM BEVERAGES RDC respectent les différentes normes nationales NCD sous l’expertise de L’OCC. Il avait officiellement remis 12 certificats à cette société qui a accepté de venir s’installer en RDC grâce à la diplomatie économique agissante du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi qui fait de la RDC une destination utile.
Dans le livre d’or de VARUM BEVERAGES PEPSI, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a exprimé sa satisfaction pour l’étape significative franchie dans le développement industriel du pays : « Cette usine illustre parfaitement bien la confiance que les investisseurs internationaux placent désormais en l’avenir de la République démocratique du Congo ».

Fierté nationale. Le public venu à la cérémonie de l’inauguration de PEPSI RDC a pu constater la joie qui se lisait sur le visage du Chef de l’État et de son ministre de l’industrie, Louis Watum.

Pour rappel, représentant le Président de la RDC à Harare (Zimbabwe) lors de l’inauguration de la 2ème usine de VARUM BEVERAGE Limited en octobre 2021, Julien Paluku Kahongya, alors ministre de l’industrie, avait présenté aux responsables de ce groupe en Afrique les potentialités que regorge la RDC, avant de les inviter à s’installer dans la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku, afin de bénéficier des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers.

Le gouvernement de la RDC, sous le leadership du Chef de l’État, tient à redonner du sourire à la population congolaise à travers la relance des activités industrielles et la création des emplois. Rêver est permis aux vaincus. Qui dit mieux !

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution est très attendue. Contacts utiles : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Mathias Ikem

 

 

 

 

Leave a Response