RDC. Le ministre Louis Watum appelle le FPI à poursuivre la mise en œuvre des réformes structurelles pour la création et le développement des PME et PMI
(Commémoration du 35ème anniversaire du FPI. Le ministre Louis Watum (au milieu) invité d’honneur).
Kinshasa. Le Fond de Promotion de l’Industrie (FPI) commémore ses 35 années d’existence cette année 2024. A cette occasion, le ministre de l’industrie, Louis Watum Kabamba qui a la tutelle de cet établissement public, a tenu à commémorer avec la Direction générale et tout le personnel du FPI les 35 années de l’existence de cet établissement : « Aujourd’hui est un jour important. Il marque le lancement des activités commémoratives de 35 années d’existence du Front de Promotion de l’Industrie. Avant tout, je m’aimerai m’acquitter d’un noble devoir, celui de rendre mes hommages les plus déférents au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi pour son leadership, sa clairvoyance et sa fervente détermination à faire de notre pays une grande nation industrialisée en Afrique ».
L’occasion a été donnée au ministre Louis Watum de rappeler la mission assignée au FPI par le gouvernement de la république sur base des attentes de la population quant à la matérialisation de la réalisation du programme du gouvernement en vue de répondre aux 6 engagements du Chef de l’État à travers son programme quinquennal : « Le FPI en particulier, est appelé à jouer un grand rôle à mes côtés comme structure technique du ministère afin de m’accompagner dans la réalisation de ces objectifs. Mon ministère en particulier est engagé dans la poursuite de la mise en œuvre des réformes structurelles visant la création et le développement des PME et PMI à travers des politiques de soutien et des programmes d’accompagnement ciblés visant le développement d’un secteur industriel compétitif, diversifié, créateur de plus d’emplois et de richesses ».
Reconnaissant les difficultés auxquelles est affronté le FPI, le ministre Louis Watum a convié la Direction générale et le personnel du FPI à affronter ensemble, main dans la main, ce défi bien qu’énorme mais surmontable : « Ensemble, nous devons reconstruire le tissu industriel national à travers une politique et des stratégies d’industrialisation, de développement et de financement de la chaîne de valeurs. Pour y parvenir, nous devons conjuguer nos efforts pour une mobilisation accrue des recettes issue de la taxe de promotion de l’industrie ainsi que dans l’amélioration du taux de recouvrement auprès des clients en impayés. Le FPI comme dans tout autre établissement financier. C’est donc par des résultats concrets que le ministère de l’Industrie et Développement des PME et PMI fera la différence ».
Le ministre Louis Watum a promis aux agents et personnel du FPI de s’impliquer personnellement pour faire aboutir le projet de décret découlant de loi N° 23/032 du 7 août 1999 accordant au personnel du Fond de Promotion de l’Industrie le privilège de trésor. Avec une assurance au personnel : « Soyez rassurés, vous aurez avec moi un défenseur intransigeant de vos prérogatives mais aussi un collègue exigeant qui attend de vous l’obligation des résultats, intégrité, patriotisme et méritocratie ».
Le ministre de l’Industrie et Développement des Petites et Moyennes Entreprises, Petites et Moyennes Industries a saisi l’occasion pour exprimer sa haute considération à l’endroit de la Première ministre Judith Sumwina pour sa conduite éclairée et responsable de l’action gouvernementale, qui a mis l’industrialisation du pays par la création des richesses et d’emploi au cœur de son programme. Il a appelé le personnel du FPI à regarder vers l’horizon pour les trente-cinq années à venir.
Pour rappel, le Fond de Promotion de l’Industrie (FPI), établissement public, a été créé par Ordonnance-Loi N°89-031 du 7 août 1989 avec comme mission principale la promotion d’industries nouvelles en veillant à réaliser l’équilibre industrielle sur le plan national.
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution est très attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Les Coulisses