RDC/Kananga. Le gén-Maj Chicko Tshitambue lance un appel à l’engagement des élèves officiers et stagiaires à servir la nation avec dévouement
(Kananga. Le sous-chef d’état-major Chicko Tshitambue avec les officiers généraux après le briefing).
« L’amour d’un militaire envers la patrie ne se déclare pas. Il se manifeste à travers son engagement à défendre sa patrie jusqu’au sacrifice suprême ». C’est en ces termes qui appellent au patriotisme chez les hommes en uniforme que le général-major Chicko Tshitambue s’est adressé aux élèves officiers et stagiaires militaires à l’Académie militaire de Kananga lundi 25 novembre 2024. La cérémonie s’est déroulée dans l’amphithéâtre des Écoles de formation militaire de Kananga. Ce, après avoir assisté au test et résultats d’évaluation.
Le général-major Jérôme Chicko Tshitambue a invité les heureux lauréats à attendre l’ordre de la hiérarchie pour leur déploiement dans différentes unités.
Poursuivant sa causerie morale, le sous-chef d’état-major chargé des opérations a peint devant les lauréats la situation que traverse notre pays, à savoir l’agression par le Rwanda de la partie Est du pays, créant ainsi une insécurité grandissante.
Insistant sur la mission qui attend les lauréats, le général-major Jérôme Chicko Tshitambue a martelé : « La charpente osseuse, les muscles et la peau qui vous couvrent appartiennent aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Sachez bien que les soldats sont au service de la nation. Elle qui nous nourrit, nous vêtit et nous enterre quand nous l’avons loyalement servie ».
De ce fait, il a beaucoup insisté sur la discipline qui est la mère des armées et les anti valeurs à combattre par des sanctions exemplaires contre les déserteurs, les receleurs et autres semeurs d’agitation : « Quand les anti valeurs entrent par la porte, l’efficacité de l’armée sort par la fenêtre. Voilà pourquoi sur instruction du Commandant suprême, celui qui ne respecte pas le règlement militaire, subira la rigueur de la loi ».
(Kananga. Le général-major Chicko Tshitambue en compagnie de quelques officiers généraux)
La discipline militaire exige l’obéissance (passive) aux ordres des chefs. Il faut enseigner au soldat à aimer la discipline parce qu’elle est une conquête morale de l’homme sur lui-même. Et la discipline doit se faire sévère pour soutenir le soldat dans la conquête de la volonté sûre d’elle-même
Le colonel magistrat Innocent, auditeur supérieur du Kasaï a pris la parole pour évoquer quelques dispositions du Code pénal militaire sanctionnant tous ceux qui enfreignent à la discipline militaire.
Le général-major Chicko Tshitambue a exhorté les lauréats à suivre l’exemple de bravoure de ceux des aînés sous l’uniforme citant nommément les généraux Mulamba, Donat Mahele, Mbuza Mabe et plongeant dans l’histoire du Congo particulièrement du Kasaï, il est revenu sur les hauts faits d’armes du grand guerrier Ilunga Mbidi dont Jérôme Chicko Tshitambue est héritier et de la lignée : « Nous sommes une grande nation avec beaucoup de potentialités. Nous sommes aussi une grande armée. Nos vaillants aïeux ont combattu partout en Afrique (Tchad, Ethiopie, Togo) et ont remporté des grandes victoires. Aujourd’hui, la guerre se déroule sur notre sol. Nous devons relever le défi. Si nous mettons la discipline en avant, nous pouvons faire mieux et chasser l’ennemi ».
Et le général-major Jérôme Chicko Tshitambue de conclure dans un élan de fierté : « Moi qui vous parle, je suis descendant d’Ilunga Mbidi. Je dois honorer sa lignée. De la sorte, j’honore la confiance que le Commandant suprême a placée en ma modeste personne pour mériter de la nation ».
Il faut rappeler que la mémoire est l’extension du sens intime dans le passé. Du point de vue militaire, l’histoire des guerres soutenues pour la patrie, des hauts faits accomplis par les ancêtres ouvrent la mémoire à des exemples qui frapperont très vivement le soldat. Et qui le mettent en confiance. Car, les capacités et les compétences au sein des FARDC ne font pas défaut.
Il les a encouragés à se former continuellement : « Vous êtes appelés à pérenniser la formation reçue à travers des stages et autres afin que le service à rendre à la nation soit impeccable et couronnée des succès, la bravoure militaire est à ce prix ».
Arrivé dimanche 24 novembre 2024, le général-major Jérôme Chicko Tsitambue est allé présenter des civilités au gouverneur du Kasaï central. Il est retourné à Kinshasa mardi 26 novembre 2024, heureux de la mission accomplie.
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution est très attendue. Contacts utiles : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Les Coulisses