RDC/Kisangani. En marge du GENOCOST. Louis Watum : » Tout ce que nous avons vécu devrait nous rendre plus fort pour développer notre pays «
(LGENOCOST commémoré à Kisangani. Photo Les Coulisses).
Kisangani. Ville martyre, ville d’espoir. Boyoma accueille la 2ème commémoration de l’institution du génocide congolais à de fins économiques, en sigle GENOCOST.
Depuis le 1er août 2024. La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, Chef du gouvernement représente le Chef de l’État empêché, à la tête d’une forte délégation composée d’une quinzaine de ministres, des députés nationaux et des chefs des Missions diplomatiques pour donner la solennité à ce drame que le monde civilisé ne veut pas regarder avec les yeux humains.
En marge de la cérémonie pleine d’émotion du 2 août, la Rédaction du journal Les Coulisses a tendu le micro au ministre de l’industrie, Louis Watum, en sa double qualité du fils de la Grande Orientale et de ministre de l’industrie et Développement des Petites et Moyennes Entreprises, Petites et Moyennes Industries (PME, PMI). Le ministre Louis Watum a salué l’événement et, à tout Seigneur, tout honneur, a remercié le Chef de l’État qui a daigné choisir Kisangani pour cette commémoration : « Je suis rempli de sentiment de gratitude et de reconnaissance à l’endroit du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi qui a permis que cette commémoration se passe ici à Kisangani, ville qui nous rappelle des milliers de morts lors de la guerre de 6 jours mais également une communion au niveau national pour commémorer plus de 12 millions de morts sur l’ensemble du territoire ».
Dans cette ambiance de souvenirs et d’émotion, le ministre Louis Watum Kabamba a eu une pensée pieuse pour toutes les victimes et a adressé un message de réarmement moral pour les victimes boyomaises éplorées : « Que les familles victimes de cette barbarie sachent qu’elles ne sont pas seules. La justice de Dieu existe ; la justice de notre pays aussi. Il n’y a aucun acte génocidaire qui restera impuni ».
Croyant en la justice de Dieu et faisant confiance à celle de notre pays, le ministre Louis Watum Kabamba a lancé un message très fort à l’endroit du peuple congolais : « Tout ce que nous avons vécu, au lieu de nous affaiblir, doit nous rendre davantage plus forts pour développer notre pays, l’industrialiser, développer la classe des entrepreneurs et créer des richesses pour les 100 millions de Congolais, leur redonner du sourire afin que notre pays soit respecté à travers le monde »
Les cérémonies de la commémoration du 2ème anniversaire de l’institution du GENOCOST continuent à Kisangani afin de rendre hommage aux nombreux congolais injustement fauchés mais également de redonner de l’espoir à tout un peuple qui vit dans la résilience.
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution est très attendue. Contacts utiles : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Les Coulisses