RDC. Patrick Muyaya dément toute discussion avec les terroristes M23 et contredit JB Bahala sur les ex-combattants LRA
(Ouganda. Les ex-combattants congolais de la LRA en attente de leur rapatriement en RDC. Photo P-DDRCS).
Les fanatiques de la RDF/M23 ont botté en touche en ratant leur cible : « Il n’y a pas de négociation entre les terroristes du M23 soutenus par la RDF et le gouvernement congolais. Le dialogue, c’est entre la RDC et le Rwanda » rappelle à tout instant le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. Tout comme il serait suicidaire d’aller négocier avec Corneille Nangaa à Kampala là où les États-Unis exigent une trêve humanitaire entre la RDC et le Rwanda.
De quoi s’agit-il alors ? De tout sauf d’une négociation à Kampala avec la bande à Corneille Nangaa.
Contrairement à ce qu’une certaine presse congolaise a publié lundi 22 juillet 2024 sur une quelconque rencontre à Kampala entre les rebelles du M23 et les délégués du gouvernement congolais en se basant sur un Ordre de mission accordé à la délégation du P-DDRCS conduite par son Coordonnateur, l’abbé Jean-Bosco Bahala, et pour donner du crédit à cette intox, avec une photo où il est seul sans la partie querellée, Patrick Muyaya, le ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du gouvernement démentait avec la dernière énergie : « Aucune personne n’a été mandaté par le gouvernement congolais pour une quelconque forme de discussion avec les terroristes à Kampala ».
Les agitateurs au service de l’ennemi ont voulu troublé la quiétude des Congolais et semer la zizanie au sein de la population en se moquant des morts et des déplacés de la guerre d’agression menée par le Rwanda contre notre pays. Continuez à défendre la nation agressée, il n’y a rien de tel qui s’apparenterait à une trahison.
Jean-Bosco Bahala à Kampala pour le profilage des ex-combattants de LRA
(Document attestant le besoin de rapatriement des ex-combattants congolais de la LRA).
Joint par la Rédaction centrale du journal Les Coulisses, l’abbé Coordonnateur du P-DDRC a déclaré la main sur le cœur : « Je suis effectivement à Kampala en Ouganda, cher Nicaise, pour participer à la préparation des activités de profilage et d’identification des enfants congolais, ex-combattants de la Lord Resistant Army (LRA) de Joseph Kony. Ceci, dans le cadre de la mission nous assignée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, dans le cadre du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) de nos compatriotes ».
Qui pouvait lui croire là où les professionnels du « Scoop » contre la RDC se sont emparés d’une note ordinaire ni plus ni moins ?
C’est de l’intox et de l’infoguerre simplement.
En effet, le 15 juin 2023 lors d’une réunion de haut niveau tenue à Entebbe et présidée par le ministre ougandais de la Défense, un Accord sur le sort des enfants démobilisés de la guerre de la LRA avait été signé entre d’une part 4 pays africains (RCA, RDC, Ouganda et Sud-Soudan) et d’autre part, les Pays-Bas et l’ONG Action pour la promotion rurale (APRu) sur le Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) des combattants, femme et enfants la LRA en Centrafrique déjà arrivés sur le sol ougandais.
Le 7 février 2024, le gouvernement ougandais par le truchement de l’honorable Kwiyucwiny Grace Freedom, ministre of State for Northen Uganda Rehabilitation a invité les autorités congolaises en Ouganda pour trouver une solution sur les ex-combattants congolais de la LRA se trouvant sur le sol ougandais.
Le 1er mars 2024, une autre réunion s’est tenue à Gulu, district ougandais du nord.
Et comme les choses traînaient, le 30 avril 2024, les parents congolais des enfants ex-combattants de la LRA de Joseph Kony démobilisés en RCA en 2023 en séjour transitaire en Ouganda pour la mère patrie ont écrit aux autorités de la RDC pour faire diligence et rapatrier leurs enfants. C’est ce qui a justifié l’Ordre de Mission et la présence du Coordonnateur de P-DDRCS avec ses collaborateurs en Ouganda.
Le 13 juin 2024 depuis Faradje, l’ONG APRu par le biais de son Coordonnateur Jean-Claude Malitano a écrit à l’abbé Jean-Bosco Bahala pour la suite réservée à près de 160 ex-combattants congolais (de Zemio et Mboki) séjournant sur le sol ougandais pour leur retour au pays.
Comme on peut s’en rendre compte, le Coordonnateur du P-DDRCS, le professeur abbé Jean-Bosco Bahala n’est pas allé en Ouganda rencontrer les rebelles du M23 (qui n’ont même pas voulu démentir l’information parce que cela participe à démoraliser les Congolais et surtout à recruter les faibles d’esprit) mais pour une mission de profilage et le rapatriement des enfants congolais qui cadre avec les orientations assignées au P-DDRCS. Le reste ne participe qu’à l’intox, à la démoralisation des troupes, à l’info guerre, à la désinformation.
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution est très attendue. Contacts utiles : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Mathias Ikem