RDC/Rapport des experts de l’ONU. Patrick Muyaya exige des sanctions plus robustes contre les agresseurs de la RDC
(Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement congolais).
« Nous exigeons des sanctions plus robustes de la part des Nations-Unies au regard du nombre des morts et de déplacés congolais causés par le Rwanda qui recrute des enfants dans des camps de réfugiés au Rwanda et en Ouganda. C’est un crime de guerre ». Invité du journal télévisé de TV5 le 15 juillet 2024, Patrick Muyaya, le ministre rd-congolais de la Communication et Porte-parole du gouvernement a abordé avec le journaliste différents sujets concernant l’insécurité et la guerre d’agression de la RDC.
Réagissant au dernier rapport des experts des Nations-unies qui épingle la présence des armées rwandaise (RDF) et ougandaise (UPDF) sur le sol congolais appuyant les terroristes du M23, le ministre rd-congolais de la Communication et Médias n’a pas hésité de condamner cette barbarie. Revenant sur la présence de l’armée ougandaise aux côtés de la RDF, Patrick Muyaya a déclaré « Nos services nous ont donné des éléments qui corroborent avec le rapport. Nous avons posé des questions au plan diplomatique et au plan militaire aux autorités ougandaises. Nous attendons de l’Ouganda de la clarification car il est impensable et absurde que, d’une part les éléments de l’UPDF décèdent en RDC aux côtés des FARDC et que, d’autre part, ils apportent un appui au Rwanda contre les FARDC ».
Cette réaction de sagesse du ministre de la Communication et Port- parole du gouvernement ne s’écarte pas de la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi qui, aussitôt, a dépêché le Chef d’État-major adjoint des FARDC en charge des opérations et renseignement rencontrer son homologue ougandais à Beni qui a rassuré du soutien total du gouvernement ougandais à la RDC. Ensemble, les deux hauts gradés de deux armées (FARDC et UPDF) ont passé en revue les stratégies pour contrer l’aventure de la RDF sur le front Kanyabayonga.
Contrairement aux mauvaises langues, le gouvernement congolais n’a jamais exclu l’implication de l’Ouganda dans le conflit à l’est de la RDC tout comme il soutient le rapport des experts de l’ONU qui ne dément pas les informations dont il dispose.
Toutefois, il s’étonne de ce jeu malsain. Comme toute personne ayant le bon sens, ce double jeu de l’Ouganda qui, en mutualisation des forces avec les FARDC dans la lutte contre les terroristes MTM dans le nord-est, devrait plutôt interpeller la conscience du gouvernement ougandais.
Patrick Muyaya a rappelé que le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi : « Est hostile à toute forme de dialogue avec le M23. Même le rapport des experts des Nations-unies ne dément pas la présence de 4 mille soldats rwandais sur le sol congolais. Bien plus, la trêve humanitaire du 5 juillet parle du Rwanda et non de ses supplétifs ».
L’on comprend pourquoi tous ceux qui se sont greffés au Rwanda sous l’étiquette des « rebelles » en prenant les armes contre leurs propres frères et sœurs, espérant entrer dans les institutions de la république après le dialogue, entrent en colère contre le Porte-parole du gouvernement et s’agitent sur les réseaux sociaux. Le chien aboie, la caravane passe.
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution est très attendue. Contacts utiles : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Justin Honlay