RDC. La délégation du ministre malawite de la défense reçue à Beni par le Cmd Sukola I

(Beni. Le ministre malawite de la défense et son équipe avec le gén-major FARDC J.R. Kasongo. Photo tiers).

Beni, mercredi 24 mai 2023. Le général-major Jean-Robert Kasongo Maloba, Commandant du secteur opérationnel Sukola I a reçu en audience monsieur Harry Mkadawire, ministre malawite de la défense accompagné du Chef d’État-major général des Forces de défense du Malawi et de deux députés nationaux de la commission Défense et sécurité de leur parlement. Cette visite d’une trentaine de minutes revêtait une double signification. D’abord une visite de courtoisie pour présenter les civilités mais également avoir une idée sur l’appréciation du commandant Sukola I sur le comportement du contingent du Malawi déployé à Beni. Selon une source crédible contactée par la Rédaction centrale du journal Les Coulisses, les échanges se sont déroulés dans un climat cordial et fraternel.

Le ministre malawite de la défense s’est réjoui de la bonne collaboration existante entre les deux forces ainsi que de la réussite de l’opération conjointe dans l’espace Apetina. Côté FARDC, après un briefing sur la situation actuelle du terrain fait par le général-major Jean-Robert Kasongo Maloba, ce dernier a rassuré à ses hôtes de la poursuite des opérations conjointes futures. Pour la délégation du Malawi, la visite du contingent malawite déployé à Beni revêtait un caractère important du fait qu’elle leur a permis également de tâter du doigt les réalités sur terrain.

Pour rappel, le contingent des Forces de défense du Malawi est déployé à Beni au Nord-Kivu sur base de la Résolution 2098 du 28 mars 2013 du Conseil de sécurité des Nations-Unies créant une Brigade d’intervention pour appuyer les FARDC dans la traque et la neutralisation des groupes armés ainsi que des terroristes de Madina at Tauwheed Wal Muwahedeen (MTM) qui, avec Al Sunnah du Mozambique ont fait allégeance à l’État islamique et forment la Province Afrique centrale de DAECH (IS-CAP). La Brigade (FIB) qui opère sous mandat MONUSCO est constituée des contingents Sud-africain, tanzanien et malawite. Aux côtés des FARDC, sa mission est d’empêcher l’expansion de tous les groupes armés, de les neutraliser et de les limiter dans le temps.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Justin Honlay

 

 

About Nicaise Kibel bel

Check Also

RDC. Kigali fait main basse sur les minerais de niobium, tantale, phosphore, béryllium et zirconium de Lweshe/Nyanzale

(Des travailleurs de SOMIKUVU à Lweshe posant pour le journal Les Coulisses en 1999. Archives …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :