RDC. Le roi Philippe décore le caporal Albert Kunyuku, dernier ancien combattant de la 2ème guerre mondiale

« Nous n’oublions pas non plus vos soldats qui ont combattu aux côtés des nôtres sur différents champs de bataille des deux guerres mondiales. Nous avons un devoir de mémoire à l’égard de leurs sacrifices, comme j’ai tenu à le souligner ce matin en décorant le dernier ancien combattant congolais de 40-45. » Le roi Philippe de Belgique rendait ainsi hommage aux soldats congolais ayant servi dans la Force publique à travers la décoration du caporal Albert Kunyuku Ngoma, dernier des survivants congolais de la guerre 40-45. Place des anciens combattants au croisement des avenues Gambela et Force publique dans la commune de Kasa-vubu, le caporal Albert Kunyuku Ngoma a été décoré commandeur de l’Ordre de la Couronne du royaume de Belgique par le roi Philippe le 8 juin 2022, l’une de plus hautes distinctions du royaume. Torse bardé des médailles, dont celles toute récente de la Russie de Poutine (2015) et celle de sacrifice suprême lui décernée le 30 juin 2020 par Félix-Antoine Tshisekedi, le caporal Albert Kunyuku âgé de 100 ans (né le 20 mai 1922) savourait les derniers moments d’une gloire et d’une fierté que ses compagnons de lutte ne connaîtront jamais. Reconnaissance tardive de la Belgique (mieux vaut tard que jamais) par rapport à d’autres métropoles qui ont posé des actes en faveur des anciens combattants (tirailleurs sénégalais), de nombreuses personnes attendent naturellement des effets collatéraux comme l’aura souhaité le caporal lui-même s’adressant au roi Philippe en lingala. Pour rappel, près de 25 mille congolais ont servi dans la Force publique sur divers fronts en Asie, au Moyen Orient tout comme en Afrique : Saïo, Gambela, Assossa, Birmanie, etc.

Le couple royal belge ne regrettera jamais d’avoir visité la RDC. En tout cas, le roi Philippe de Belgique s’est retrouvé comme chez-lui sur la terre congolaise à travers une visite riche en péripéties et découvertes. Visites par-ci, rencontres par-là, Philippe et Mathilde ont savouré l’ambiance chaleureuse de ce peuple à l’hospitalité légendaire. La visite du couple royal belge n’a pas été de tout repos. Tous les domaines de l’activité socio-politique ont été épinglés : culture, économie, défense, santé. Parlant de la santé, le roi Philippe a déclaré : « Dans les domaines de la santé et de l’éducation, des réalisations constantes unissent nos deux pays encore aujourd’hui. La découverte du virus Ebola est due à la fois à un Congolais et à un Belge, les docteurs Muyembe et Piot. Nous avons donc tout intérêt à unir nos forces pour répondre ensemble à nos nombreux défis communs. » Ceci est d’autant plus vrai que nul autre État au monde ne connaît mieux le Congo que la Belgique. Le couple royal belge poursuit son séjour sur le sol congolais. Après Lubumbashi, il se rendra à Bukavu au Sud-Kivu où il visitera l’hôpital de Panzi avec son médecin Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, qui soigne les femmes victimes de violences sexuelles.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contacts utiles : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Justin Honlay

About Nicaise Kibel bel

Check Also

Tanzanie. L’ambassade de la RDC refuse de participer aux manifestations festives annuelles de la Francophonie

(Dar. Les Chefs des missions diplomatiques posent pour la postérité à la Résidence de France. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :