jeudi, octobre 3, 2024
Edito

RDC/Nord-Kivu. Beni-Lubero. Une insécurité bien contrôlée

9views

(Image de la catastrophe, mieux de l’absurdité de la vie. Photo tiers).

Nord-Kivu. On tue dans le Grand Nord de la province principalement dans le territoire de Beni et environs. Au nom des ADF/MTM. Or, toutes les tueries ne portent pas la signature des islamistes MTM. Une source de la notabilité le confirme au journal Les Coulisses : « Il y a un groupe maï-maï qui opère aux environs des localités de Mabalako et Kantine. Ils s’attaquent aux Forces de défense et sécurité (FARDC) pour le compte de l’AFC de Corneille Nangaa. D’habitude, les ADF/MTM revendiquent leurs forfaits ».

Dans cet espace du Grand Nord, on recense plus de 20 groupes armés baignant dans la même culture et parlant la même langue. Ici, la violence s’est faite une religion.

C’est l’absurdité de la vie : groupes de pression à profusion et à confusion, parlementaires debout, producteur d’acteurs de la société civile, fabriquant des groupes armés.

Depuis le lancement des opérations Sukola I, certains groupes maï-maï jouent aux béquilles des islamistes MTM.

Comportement inexplicable concernant les tueries et le phénomène ADF/MTM.

Selon une source bien introduite à Beni, lors des opérations menées par les FARDC, certains capturés délient leurs langues : « Nous avons été recrutés par notre chef Franklin Muhindo. Il nous a préparés à attaquer les positions des FARDC pour préparer le terrain à l’arrivée de Corneille Nangaa ». Et de poursuivre : « L’argent pour nous alimenter nous est envoyé à travers les représentants de la communauté dans ce mouvement ».

L’argent, le nerf de la guerre. Et le Rwanda l’a bien compris.

L’argent leur est versé par la RDF via le M23/AFC pour préparer le terrain.

Dans la décennie 2000, Le CNDP a distribué des émetteurs de radio de forte puissance à certains opérateurs de la violence pour soutenir la propagande de l’ennemi au Grand Nord.

Et donc, rien de nouveau sous le soleil. On applaudit le bourreau. L’absurdité de la vie.

Certaines recrues ne comprennent pas que Corneille Nangaa et certaines brebis galeuses agissant au nom de la communauté sont au service de Paul Kagame. Elles sont étonnées lorsqu’on leur apprend qu’elles préparent le terrain au M23 et au Rwanda pour conquérir le Grand Nord.

Dans la périphérie de la ville de Beni notamment à Mabalako et Kantine, les maï-maï jouent aux supplétifs de la RDF/M23/AFC. Ils sont à la fois béquilles des ADF/MTM et collabo du M23/AFC.

A force de tuer, même ceux qui se complaisaient à compter les morts se sont découragés, faute de soutien recherché et de sponsors occidentaux.

La présence des groupes armés locaux au Grand Nord complique sérieusement les opérations militaires contre la RDF mais aussi contre les ADF/MTM. Le groupe maï-maï du vétéran Lafontaine Kakule s’attaquerait directement aux FARDC sur le front Alimbongo-Lubero.

Dans le rang du M23/AFC, ils parleront haut et fort pour justifier le travail pour lequel l’argent a été donné. Ils parlent déjà, ces matamores, braves civils en uniforme militaire.

Si les notables du Grand Nord ne prennent pas la mesure du danger, cet espace tombera dans les mains de l’ennemi sans résistance. Jouer continuellement avec du feu en criant vers Kinshasa alors qu’on connaît ceux qui travaillent pour la venue du Rwanda est un jeu de vilains.

Fidel Castro disait à ses concitoyens (et cela vaut pour les Congolais) : « Si nous n’apprenons pas à comprendre, nous n’apprendrons jamais à survivre ». Est-ce que vous avez compris ?

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution est très attendue. Contacts utiles : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Les Coulisses

 

 

 

 

Leave a Response