RDC/Nord-Kivu. Collation des grades académiques à l’Université catholique la Sapientia de Goma

(Autorités académiques, invités d’honneur et lauréat(e)s de l’UCS posent pour la postérité. Photo Les Coulisses).

Jeudi 10 novembre 2022, la ville de Goma a connu une grande ferveur avec la collation des grades académiques des étudiant(e)s finalistes de graduat et de licence de l’Université catholique la Sapientia (UCS)/Goma de l’année académique 2021-2022. Au total 137 finalistes de graduat et de licence dont 53 pour le graduat et 84 pour la licence ont été déversés sur le marché de l’emploi et de la vie active. Pour l’année académique 2021-2022, l’UCS/Goma comptait 1095 étudiant(e)s régulièrement inscrit(e)s dont 556 de sexe féminin et 539 de sexe masculin soit une moyenne de 50,8 % des filles et femmes contre 49,2 % des garçons et hommes. La grande cérémonie a débuté par une messe d’action de grâce dite par Mgr le vicaire dans l’amphithéâtre de l’université. L’officiant a introduit la messe par les qualités du pape Léon le Grand comme exemple dans la construction des génies de transformation et de l’invention qui ne doit pas être une répétition. L’officiant a exhorté l’assistance à cultiver la fraternité (et non le tribalisme), à choisir les valeurs mettant la messe sous le signe d’une célébration de l’espérance : « Dieu nous a accompagnés jusqu’au couronnement de nos efforts. Lauréat(e)s, vous êtes le fruit de plusieurs gouttes de sueur, ne vous sous-estimez pas et soyez des chrétiens-disciples. »

Le vice-recteur aux affaires académiques a rappelé à l’assistance composée des parents, amis et connaissance ainsi que des étudiants, que l’année qui s’achève a correspondu à l’arrimage au système LMD qui exigeait de la flexibilité et des accommodations. Sur un total de 264 enseignants dont 78 totalement propres à l’UCS, les étudiant(e)s doivent s’estimer heureux d’avoir reçu une formation de qualité. L’homélie de l’officiant du jour a tourné sur l’annonce du royaume proclamé par Jésus à travers sa réalisation par les actes, présence salvatrice qui conduit au discernement obligatoire. Il a rappelé que le temps invite à la perspicacité. Puisque le « Royaume de Dieu est parmi nous », ne le cherchons plus. Il est à l’intérieur de notre vie. Le chemin de la vie se choisit là où nous sommes. » Le temps fort de la journée a été la proclamation des résultats et la collation des grades pour les heureux lauréats finalistes du graduat et ceux de licence sanctionnée par le dont acte du Recteur de l’UCS, le professeur abbé Innocent Nyirindekwe. La cérémonie a été rehaussée de la présence du Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu sous l’état de siège, le général Jean-Romuald Ekuka Lipopo de la Police nationale, du 1er vice-président de l’Assemblée provinciale (en congé), l’honorable Jean-Paul Lumbu-Lumbu et d’un invité de marque, le recteur de l’université catholique de Cologne (Allemagne) ainsi que de nombreux autres invités. Pour rappel, l’Université catholique la Sapientia de Goma totalise onze (11) années d’existence. C’est dans la joie totale que les lauréat(e)s et leurs familles ont clôturé la cérémonie sur le campus de Kituku et l’ont continuée à travers la ville de Goma.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Reportage de la Rédaction Centrale/les Coulisses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *