(Ci-
Il se nomme Christian Uzilo, journaliste à l’Agence congolaise de Presse, antenne de Kisangani et étudiant en Communication à l’Université de Kisangani. Voici ce qu’il écrit sur son compte X après avoir défendu avec « brio » son mémoire : « Nous avons analysé les contenus diffusés par le journal Les Coulisses pour voir comment il a abordé le conflit interethnique en Ituri. On a remarqué que le journal Les Coulisses a contribué à l’exacerbation des conflits en Ituri, a traité les informations d’une manière déséquilibrée et s’est montré comme porte-voix de la communauté Lendu. Donc un appareil idéologique de la communauté Lendu ».
Il se vante d’avoir fait un travail scientifique sur « Le rôle des médias dans les conflits interethniques en Ituri. Cas du journal Les Coulisses de 2004-2005 », lors de la défense de son mémoire d’études supérieures au Département des SIC à l’Université de Kisangani. Tellement fier de lui, il a abusé des lignes de l’ACP pour salir la réputation de ce journal si rare et précieux, proclamé durant ces deux années meilleur journal de l’Ituri et de Kisangani.
La 1ère question est celle de savoir si son directeur a réellement lu les éditions du journal Les Coulisses de 2004 et 2005 et s’il en a établi les statistiques.
D’emblée, il faut relever dans cette communication intentionnelle que le récipiendaire a fait express de ne pas citer la communauté qui était en conflit avec la communauté Lendu. Il ne dit pas s’il y a eu combien de conflits en Ituri. Il passe du singulier au pluriel se refusant de citer les communautés en conflit en ne pointant que les Lendu.
Il est regrettable que la Rédaction centrale de l’ACP puisse accepter de publier un torchon comme celui-là sans prendre le soin de décortiquer le pourquoi et le comment d’un conflit qui a fait au bas mot plus de 50 mille morts.
Comment peut-on faire foi aux écrits de sieur Christian Uzilo qui a fui avec les archives du journal Les Coulisses lui remises par bonne foi pour consultation sur place à Bunia ?
Christian Uzilo feint d’ignorer que dès 2003 qui coïncide avec la venue de l’Opération ARTEMIS et la mise sur pied de la Commission de Pacification de l’Ituri qui a abouti à la mise en place de l’Administration spéciale intérimaire de l’Ituri (ASI), on a observé une cessation des hostilités pendant plus de dix ans. Les hostilités ne reprendront qu’à partir de décembre 2017.
Et donc si le journal Les Coulisses a été ce qu’il présente, l’étudiant journaliste devait présenter un tableau des attaques menées par les Lendu contre les Hema après avoir été surexcités par les articles du journal Les Coulisse. Ce sont des fantasmes personnels de sieur Uzilo doublés d’ingratitude et de malhonnêteté dans le but de nuire.
Conflit Hema-Lendu et pour que nul ne l’ignore
- 1999. Le journaliste Kibel’Bel Oka embarque dans la même jeep Land cruiser de Mme Adèle Lotsove avec elle, gouverneur de l’Ituri, de Kampala pour Bunia. Invité par Adèle Lotsove pour couvrir la répression contre les Lendu sans le lui dire clairement. Arrivés au pont Ame qui sépare les territoires de Mahagi et Djugu, une trentaine de corps des Lendu gisent au sol tués par l’armée ougandaise (UPDF) venue en appui à la communauté à laquelle appartient Mme Lotsove.
Adèle Lotsove surnommée « la Jeanne d’Arc des Hema » met son sur-vêtement militaire et revolver en main, sort de la jeep et marche sur les cadavres des Lendu. Elle demande au journaliste de prendre des images. Devant cette scène mécréante, le journaliste Kibel’Bel Oka hésite mais Adèle Lotsove insiste. Elle a le temps de déclarer au journaliste comment la communauté elle appartient va exterminer les sauvages Lendu. Le journaliste est briefé sur les enjeux de cette guerre contre la communauté rivale.
Comment doit se comporter un journaliste professionnel, cher monsieur Christian Uzilo ? Donner les faits qui sont sacrés ou jouer à l’équilibriste ?
En 2003, Mgr Banga Bane, évêque du diocèse catholique Buta écrit une lettre à William Swing, Représentant Spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC dans laquelle il retrace le portrait-robot du Mulendu massacreur. Le document arrive jusqu’à la Rédaction centrale du journal Les Coulisses. D’avoir porté ce comportement qui enflammait la guerre constitue-t-il un déséquilibre et/ou une exacerbation d’un vieux conflit ? Pour une presse responsable, les faits sont sacrés, cher étudiant journaliste.
La Cour pénale internationale (CPI) à la suite du Chilien Roberto Garreton qui avait enquêté arrive au même résultat que le journal Les Coulisses : une guerre identitaire. Elle croit bien faire d’arrêter les représentants de deux communautés rivales.
C’est la faute au journal Les Coulisses ? On peut citer la confiscation des terres et multiplier à l’envi les cas que peut-être par ignorance l’étudiant journaliste Christian Uzilo ne connait pas. Comment une université digne peut feindre d’oublier ce qui se passe dans son rayon ? De même qu’une ACP qui se veut sérieuse et nationale peut ne pas comprendre les enjeux de la guerre de l’Ituri ?
Il y a une chose à noter : Le journal Les Coulisses n’est pas une ONG des droits de l’homme ou de règlement des conflits pour jouer à l’équilibriste. C’est un journal d’investigation. Il donne les faits avec des preuves à l’appui de ce que les acteurs font en catimini.
Convaincu que pour favoriser la paix dans notre pays, singulièrement en Ituri, un média responsable devrait s’engager à rétablir la vérité en vue de restaurer la justice et non se livrer à des reportages mensongers. Car pour mieux soigner la maladie, il est conseiller de connaître d’abord l’histoire.
La Rédaction du journal Les Coulisses se réserve le droit de porter plainte pour diffamation contre sieur Christian Uzilo et l’Agence congolaise de Presse qui en a fait une publicité éhontée.
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
La Rédaction Les Coulisses