jeudi, octobre 3, 2024
Economie

Sommet d’affaires Afrique-Espagne. Julien Paluku projette la mise en place d’une commission pour évaluer les accords existants RDC-Espagne

23views

(Barcelona. Julien Paluku Kahongya participant au sommet d’Affaires Afrique-Espagne. Photo tiers).

Le Sommet d’affaires Afrique-Espagne tenu à Barcelone a connu une participation remarquable de la RDC à travers son ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya. A la clôture dudit sommet le 11 juillet 2024, le ministre rd-congolais du Commerce extérieur a détaillé devant plusieurs opérateurs économiques espagnols la Stratégie Nationale de Promotion des Exportations et Diversification des Marchés avec ses 62 filières prioritaires choisies qui seront développées pour promouvoir les exportations et ainsi contribuer efficacement à améliorer balance commerciale de la RDC.

Julien Paluku Kahongya a justifié la présence de la République démocratique du Congo à ce sommet dans une sorte de combat de diplomatie économico-commerciale pour redorer la pernicieuse perception que certains ont de la RDC : « Depuis 2019, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi tient à redorer l’image de la RDC. C’est le sens de notre participation à tous les forums qui s’organisent à travers le monde pour changer la mauvaise perception que le monde a de notre pays par rapport aux réalités connues dans notre pays. L’effort, c’est comment faire pour que la mauvaise perception rattrape la réalité sur le terrain et changer l’image du pays pour séduire des investisseurs à venir en RDC ».

Rappelant toujours la réalité de la RDC, pays solution et meilleure destination pour investir, le ministre rd-congolais du Commerce extérieur a présenté les opportunités qu’offre ce beau et riche pays au cœur de l’Afrique à travers « Les différents segments qui nécessitent les investissements aussi bien nationaux qu’internationaux : agro busines ( agriculture, agro-industrie, agro-alimentaires), les Énergies renouvelables, les infrastructures( routières, ferroviaires, aéroportuaire) pour voir comment capter les investissements espagnols vers la RDC ». « Nous voudrions que la RDC soit parmi les pays qui attirent suffisamment des investissements », a conclu Julien Paluku Kahongya.

Avant de quitter la terre espagnole de Barcelone, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paaluku Kahongya a lancé, en concertation avec l’ambassadeur de la RDC en Espagne, l’idée de la mise en place d’une commission pour évaluer tous les accords commerciaux signés entre l’Espagne et la RDC et comprendre pourquoi ils n’ont pas connu un début d’exécution et pour quoi, pour ceux qui ont été exécutés, cela n’a pas produit d’effet.

Il a indiqué que l’évaluation des accords commerciaux déjà signés entre la RDC et l’Espagne pourrait avoir lieu en septembre prochain. Ce qui permettra, a-t-il renchéri « aussi de nouer d’autres partenariats gagnants-gagnants vont constituer la prochaine étape a conclu le Ministre congolais du Commerce Extérieur très satisfait du travail abattu pour accroître la qualité de notre pays vis-à-vis de l’extérieur ».

La délégation conduite par le ministre rd-congolais du Commerce extérieur s’est envolée pour les États-Unis pour participer au sommet de l’AGOA.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution est attendue. Contacts utiles : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Les Coulisses

Leave a Response