(Le général-major Chicko Tshitambwe en visite de troupes au front. Archives Les Coulisses).
Les FARDC tiennent toujours le front Kanyabayonga malgré des tentatives de la RDF de le conquérir. Et cela dure déjà une semaine. Les combats se déroulent dans certaines localités de la chefferie de Bwito. L’artillerie des FARDC empêche la RDF de franchir les escarpements surplombant Kanyabayonga. Le front est tenu de main de maître par le général-major Chicko Tshitambwe, commandant le front Nord de la province du Nord-Kivu. Il a pour commandant second le général Innocent Kabundi Munyanziza.
Depuis la chute de Nyanzale et la prise de Rwindi, une campagne de démoralisation des troupes est engagée contre le duo Chicko Tshitambwe-Innocent Kabundi les accusant d’avoir trahi la nation. Cette campagne médiatique orchestrée par l’Armée numérique rwandaise vise deux objectifs.
D’abord, le régime de Kigali voit de mauvais œil la présence d’un Tutsi congolais sur le front défendant la patrie en danger. Il aurait voulu que le général Innocent Kabundi déserte les FARDC pour rejoindre le rang de la RDF contre la nation. Enfin, Kigali est fâché de comptabiliser des morts dans ses rangs et souhaite ardemment que le général Innocent Kabundi joue au traître de la nation congolaise en lui donnant le renseignement tactique pour déstabiliser le front. Toute la campagne contre le duo vise à détruire le général Innocent Kabundi parce qu’il ne coopère pas avec la RDF. Son attitude met Kigali dans tous ses états.
La même armée numérique rwandaise, dans sa campagne de diabolisation du commandement FARDC au front Kanyabayonga, va jusqu’à annoncer le remplacement de deux généraux par les généraux Eva Kakule Somo qui commande la 31ème brigade RR et opère en appui au même front et Kasikila arguant que « Désormais Kanyabayonga ne tombera pas car le front est sous le commandement du duo Eva Kakule-Kasikila ». Ce genre de propagande qui expose le général Eva Kakule Somo avait été déjà lancée dans la guerre contre les ADF/MTM. Tout devient clair pour l’ennemi. Cette mauvaise publicité vise à entamer le moral des troupes.
On se rappelle le rapport de la Commission présidée par le général-major Bob Ngoie Kilubi du 11 mars 2024 contre le général Chicko Tshitambwe & consorts qui a fuité dans les réseaux sociaux les accusant de manquements graves. L’armée nationale a besoin d’être unie afin de mettre l’ennemi hors d’état de nuire. Le règlement de compte fait le jeu de l’ennemi (RDF) qui tire sur la corde « Tutsi » pour appuyer sa rhétorique sur la haine contre les Tutsi congolais. L’armée est un tout. Elle n’a pas besoin des « rambo » pour gagner la guerre mais de bons commandants qui instaurent la discipline dans la troupe « posséder l’art de ranger les troupes, n’ignorer aucune des lois de la subordination et les faire observer à la rigueur, être instruit des devoirs particuliers de chacun de nos subalternes, savoir connaître les différents chemins par où on peut arriver à un même terme (…) tout cela ensemble forme un corps de discipline dont la connaissance pratique ne doit point échapper à la sagacité ni aux attentions d’un généra », enseigne Sun Tzu. Et de renchérir parmi les maux qui conduisent à la défaite d’une armée : « Faire naître la suspicion, qui engendre le trouble ; une armée confuse conduit à la victoire de l’autre ».
Distraction et diversion de Kigali
Le 28 mai 2024, certains médias internationaux ont rendu public une enquête « Rwanda classified » qui étale les bavures du régime Kagame notamment les stratégies à peine voilées de la chasse à ses opposants et de leur élimination physique. Mais également des menaces et harcèlement des journalistes qui osent donner la vraie information sur le régime Kagame. « Le Rwanda s’est imposé comme un allié incontournable mais aussi encombrant auprès des Occidentaux », pouvait-on lire.
Cette grande découverte sur un homme présenté comme « héros » est passée presque dans les oubliettes. Pour une raison simple. Dans une sorte de stratégie de diversion, la RDF a lancé des offensives sur deux fronts contre les FARDC et, grâce à l’Armée numérique rwandaise, a annoncé même la chute de Kanyabayonga jeudi 30 mai 2024. Kagame voulait en effet créer une panique générale dans le cœur des Congolais, tout en démoralisant les troupes au front. La même stratégie a consisté à attaquer le front Bweremana-Sake où campaient les Sud-africains de la SAMIDRC. De la sorte, la mort des soldats Sud’africains pousserait les Sud’africains à demander le retrait de leurs soldats du sol congolais et à ne pas voter pour l’ANC. Cette attaque aurait-elle impacté l’élection au pays de Mandela ? Rien n’est moins sûr. Les FARDC doivent avoir le moral haut et comprendre que l’ennemi utilise tous les fronts possibles pour tenter de vaincre. Machiavel enseigne « Tout ce qui sert votre ennemi vous nuit. Tout ce qui lui nuit vous sert ».
Ne jamais trahir et l’observance de la discipline doivent être le maître mot de tout soldat au front. Qui dit mieux !
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contacts utiles : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Nicaise Kibel’Bel Oka