Jo’burg. Julien Paluku :  » La RDC invite les investisseurs allemands à venir créer des ZES pour leur industrie automobile »

(Jo’Burg/Afrique du Sud. Des images du ministre JPK et les participants au 4ème sommet économique germano-Afrique).

« Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi nous a chargé de vous présenter cette offre, celle de venir en RDC, meilleure destination en matière d’investissement et partenaire de plus crédible, pour créer une Zone économique spéciale (ZES) et y investir dans le domaine de l’industrie automobile, » ainsi s’adressait Julien Paluku Kahongya à la délégation des industriels de la Chambre de Commerce et de l’industrie allemande conduite par Peter Adrian. La RDC, par l’entremise de son ministre de l’Industrie a pris part au 4ème sommet commercial germano-Afrique qui s’est tenu du 6 au 8 décembre 2022 à Johannesburg en Afrique du Sud. A la 2ème journée de ce rendez-vous commercial dont l’objectif est de promouvoir les relations économiques entre l’Afrique et l’Allemagne, le ministre rd-congolais de l’Industrie Julien Paluku Kahongya a présenté les opportunités de la RDC, pays solution, notamment dans le secteur de l’industrie des batteries électriques et du développement des zones économiques spéciales (ZES). Il a vendu les 6 composantes du Plan Directeur d’Industrialisation (PDI) de la RDC chiffré à 58,4 milliards de dollars $ et différents panels sectoriels tels qu’adoptés par le gouvernement en matière d’agriculture et de l’environnement en ce 21ème siècle menacé par le réchauffement climatique. La participation de la RDC à ce 4ème sommet est justifiée : « La RDC reprend sa place dans toutes les grandes rencontres du monde, de vendre lui-même sa vraie image afin de convaincre les investisseurs à venir en RDC. » Ainsi que l’ont voulu le Chef de l’État et le Premier ministre Sama Lukonde, la RDC ne pouvait pas rater une telle opportunité permettant de vendre sa belle image aux investisseurs allemands qui recherchent de nouveaux partenariats gagnant-gagnant. Enfin, il a été question également de profiter de l’expérience de ce pays, l’une des économies fortes de l’Europe. Julien Paluku Kahongya affirme : « La Chambre de Commerce allemande nous a rassurés qu’elle gère 3,5 millions entreprises à travers le monde. La RDC étant une de meilleures destinations en matière de l’investissement, elle est prête à offrir à l’Allemagne de grandes opportunités pour un partenariat gagnant-gagnant ». Le ministre rd-congolais de l’industrie a, en outre, fait porter au Dr Robert, vice –chancelier allemand et ministre de l’économie et climat, le message du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi et du Premier ministre de la RDC : « Créer un partenariat responsable et utile avec la RDC. Sous le leadership actuel, la RDC a sensiblement amélioré le climat des affaires et lutte contre la corruption. » Le ministre de l’Industrie a conduit une forte délégation composée de Fidèle Mulaja Binene, Ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud et de l’équipe dirigeante des Corridors de développement industriel -DGCDI – (le DG Judée Badibanga Kabongo et son adjoint Gilbert Kabwe Kazadi, le professeur Anselme Kithakya (mandataire).

Pour Julien Paluku Kahongya, la forte présence de la RDC avait pour but de dire aux industriels allemands que la RDC met à leur disposition des Zones économiques spéciales pour investir afin d’offrir aux Congolais de l’emploi, d’aider à améliorer notre PIB et notre budget national.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Rendu par Nicaise Kibel’Bel Oka

About LESCOULISSESRDC

Check Also

RDC. Julien Paluku et Nicolas Kazadi à Washington DC. Au menu, batteries électriques et financement de la chaîne de valeurs

(Washington DC. Le Sus secrétaire d’état américain en charge de l’Économie en séance de travail …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :