jeudi, octobre 3, 2024
Société

Kinshasa. HUB RDC au secours des populations sinistrées des inondations du fleuve Congo dans les communes de Limete et Ngaliema

23views

(Kinshasa. Présentation du plan de contingence lié au risque des inondations des eaux du fleuve Congo).

En mission de contingence, du 8 au 22 septembre 2024, une délégation de HUB RDC s’est rendue à Kinshasa pour installer un plan de contingence dans les communes de Ngaliema et Limete, touchées par des inondations des eaux du fleuve Congo. Ce plan se veut une préparation et réponses aux urgences liées aux risques d’inondation fluviale dans la ville de Kinshasa et particulièrement dans les quartiers Kinsuka pêcheurs (Ngaliema) et Salongo et Ndano (Limete).

Arrivée à Kinshasa, l’équipe de HUB RDC est allée présenter des civilités à la Ministre des Affaires humanitaires qui leur a enjoint 3 personnes.

Les trois personnes avaient entre autre mission de plaider au niveau de la population sinistrée pour que l’équipe HUB RDC soit acceptée au sein de la communauté afin de bien exécuter la mission. Chose qui a été faite sans difficulté.

Au niveau de la commune de Ngaliema, l’équipe HUB RDC a procédé par la formation des facilitateurs suivie d’une descente sur terrain chez les victimes au quartier Kinsuka pêcheurs. L’équipe a visité les installations de la REGIDESO impactées par l’inondation en 2023 et la plage ainsi que quelques habitations aujourd’hui presqu’inhabitées ou habitées malgré les dégâts, faute de mieux.

Dans la commune de Limete, l’équipe a visité le quartier Salongo et Ndano (avenue Édouard). Même constat, même désolation. La muraille construite par l’État pour répondre à la fureur des eaux du fleuve Congo ne couvre pas tout l’espace. Certains habitants craignent que les eaux du fleuve débordent et détruisent à nouveau leurs habitations.

L’équipe a aussi procédé avec les facilitateurs formés à l’évaluation personnelle de vérification des capacités (EPVC) dans le seul but de mener des discussions pour anticiper.

Ce qui correspond à la mission de HUB RDC, à savoir l’anticipation se traduisant par comment se préparer aux catastrophes naturelles.

Vendredi 20 et samedi 21 septembre 2024, HUB RDC a enfin finalisé l’atelier pour la validation du plan de contingence à travers la mise en avance des actions durables (et non temporaires) à la paroisse saint Jean Apôtre de Limette/Salongo.

A la fin de l’atelier, le plan a été validé. Le souhait de HUB RDC est qu’il y ait régulièrement de déclenchement d’alertes pour la ville de Kinshasa afin d’aider les populations exposées au risque d’inondation à anticiper la venue des inondations.

La mission du HUB RDC Start Network est de construire un système opératoire permettant d’être proactif afin d’atténuer les impacts des catastrophes naturelles, anthropiques et autres types, dont certains sont devenus quasi endémiques en République Démocratique du Congo (RDC).

Le HUB RDC SN se fixe globalement comme objectif de mettre en place une plateforme diversifiée d’acteurs humanitaires privilégiant les approches à base communautaires dans leurs actions envers les communautés vulnérables face aux catastrophes naturelles et humaines en RDC.

Il sied de rappeler que l’objectif de HUB RDC repose sur les axes stratégiques identifiés en fonction des 4 piliers stratégiques d’interventions à savoir :

  • Renforcement des capacités des membres
  • Actions humanitaire menées localement (localisation en action)
  • Plaidoyer
  • Coordination humanitaire

La vision de HUB RDC Start Network est de construire un modèle de système humanitaire qui soit plus inclusif, indépendant, proactif, dirigé localement avec des responsabilités collectives. Celle-ci s’aligne à la vision globale de Start NETWORK qui est : « un système humanitaire dirigé localement, responsable devant les personnes touchées par les crises et celles qui y sont exposées ».

Les valeurs du HUB RDC Start Network sont la neutralité, la solidarité, la redevabilité et l’équité.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Justin Honlay

Leave a Response