jeudi, octobre 3, 2024
Economie

RDC/Commerce extérieur. Le ministre Julien Paluku redynamise le Secrétariat général avec jeep, minibus, kits informatiques et panneaux solaires

131views

(Kinshasa. Secrétariat au Commerce extérieur. Vue des échantillons des kits informatiques remis par le ministre Julien Paluku Kahongya. Photo tiers).

« Promettre est une chose mais réaliser ladite promesse en est une autre dont bien de gens sont incapables ». Cette phrase sortie de la bouche du Secrétaire général au Commerce extérieur, Jules Muilu Mbo révèle toute sa signification deux mois après le passage du ministre rd-congolais du Commerce extérieur Julien Paluku Kahongya en visite de travail au Secrétariat général de son ministère.

En effet, juste après sa nomination au ministère du Commerce extérieur et après sa descente au Secrétariat général, le ministre Julien Paluku Kahongya a fait un constat amer, celui de la carence de l’outil de travail. Et, en bon père de famille, il a promis d’agir.

Jeudi 26 septembre 2024, Julien Paluku Kahongya, liant la parole au geste, pouvait fièrement déclarer : « Dans les six engagements du Président de la république, il y a un volet sur la modernisation de l’Administration publique. (…) J’ai choisi ce jour pour rendre honneur à mon administration par ce geste : remise d’une jeep neuve (kilomètre zéro) de commandement au Secrétaire général lui permettant et facilitant l’itinérance dans ses missions de contrôle, un minibus pour les agents, 52 ordinateurs avec un kit complet, des kits de panneaux solaires. Ceci, pour rendre plus compétitif le Secrétariat général du Commerce extérieur. C’est un encouragement à notre Administration en la mettant dans de bonnes conditions de travail et surtout avec les outils de la modernité ».

L’homme le plus heureux, Jules Muilu Mbo suivi de tout le personnel, a dit haut leur fierté remerciant cordialement le ministre Julien Paluku Kahongya pour son esprit altruiste et surtout pour son souci de redorer le blason du Secrétariat général du Commerce extérieur : « Vous venez de résoudre des grands défis notamment de l’électricité dans nos Directions provinciales en y apportant des solutions réelles et palpables. Et ce, après deux mois seulement, vous êtes passé en action. Ce véhicule de fonction que vous mettez à ma disposition était un don accordé au ministère mais vous avez plus pensé à votre/mon Administration. Cela nous va droit au cœur ».

Les équipements reçus vont naturellement contribuer à rendre plus performante l’administration du Commerce extérieur et faciliter la célérité dans le traitement des dossiers et surtout l’interconnexion des services au niveau central et provincial.

Il aura fallu être présent pour voir la joie en forme de contagion qui se lisait sur les visages des agents du Secrétariat général du Commerce extérieur.

Notre ministre de tutelle, Julien Paluku Kahongya mérite un mot : Merci, a lâché un agent en pleine extase.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

La Rédaction Les Coulisses

 

Leave a Response