(Ci-contre l’Arrêté de réquisition pour cause d’intérêt public des biens appartenant à GLM. Archives Les Coulisses).
Avenue Ouganda N°1, commune de la Gombe à Kinshasa. GLM, c’est l’immeuble ayant appartenu à la société Groupe Litho Moboti, en sigle GLM. Il fait l’objet de débats controversés et des tiraillements entre l’État congolais et le sénateur à vie et président honoraire de la RDC. Au point que certains cadres du PPRD s’enflammer accusant qui ici, qui là-bas de provocation et de troubler la quiétude du sénateur à vie. Qu’en est-il de GLM et quels soubresauts a-t-il subis ?
Tenez !
Bénéficiant de la politique de la zaïrianisation instituée dans les années 1973 par le Maréchal Mobutu, feu Litho Moboti a acquis la Société Générale d’Alimentation ( SGA) et la BRALIMA. La gestion de la multinationale BRALIMA par la famille Litho posa un sérieux problème qui allait directement conduire cette multinationale à la faillite. Les conséquences de cette gestion se répercutèrent dans le malt. Ce produit essentiel qui intervient dans la fabrication de la bière commença à manquer. Au vu du danger qu’elle courait, le Maréchal Mobutu retira à Litho Moboti la gestion de la BRALIMA lui laissant uniquement la SGA où il fut nommé Président Directeur général. Les sociétés Groupe Litho Moboti (GLM,) et Société Générale d’Alimentation (SGA) fusionneront pour devenir GLM/SGA.
A la mort de Litho Moboti, la gestion fut confiée à son fils-aîné Georges Bundu Te Litho. Il fut désigné Administrateur et Gérant statutaire de la SGA et liquidateur de la succession Litho Moboti dans le GLM.
L’AFDL réquisitionne le patrimoine de Litho Moboti
A l’entrée de l’AFDL, par Arrêté N° 005/CAB/MIN/RI .J&GS/97 du 17 juillet 1997 signé par le ministre de la Justice, Me Célestin Luanghy, le gouvernement de Mzee Laurent-Désiré Kabila prit la décision de réquisitionner le patrimoine du Groupe Litho Moboti ( GLM) pour cause d’intérêt public. Et la société GLM fut placée sous la gestion de l’Office des Biens Mal Acquis (O.B.M.A.), en attendant l’affectation définitive de cette société qui disposait des agences à l’Est de la RDC notamment Kisangani, Bunia, Goma, Lubumbashi, Kalemie. L’immeuble GLM aujourd’hui querellé à Kinshasa abritait la Direction générale de la société.
A la suite de cette mesure du gouvernement AFDL, la Direction générale du GLM envoya une circulaire à toutes les agences GLM en provinces leur annonçant les nouvelles instructions reçues par rapport à la réquisition par l’État congolais de tout le patrimoine du Groupe Litho Moboti pour cause d’intérêt public.
En 2006, l’un des fils Litho Moboti, du nom de Jean-Paul Nyombi Te Litho, muni de faux documents et profitant de l’état de santé de son frère aîné Georges Bundu Te Litho se présente au personnel de l’agence SGA/GLM à Bunia pour annoncer qu’il était le nouveau liquidateur de la succession Litho Moboti au regard de l’état de santé dégradant de son frère Georges Bundu Te Litho. Le personnel de l’agence SGA/ GLM à Bunia le crut au vu des documents présentés sans se poser une seule question sur leur authenticité.
Quelque temps après, un communiqué dûment signé par Georges Bundu Te Litho démentait les propos de son jeune frère Jean-Paul Nyombi Te Litho mettant en garde quiconque mordrait en prenant part à la spoliation des biens immobiliers de SGA/GLM.
Trop tard, le marché avait déjà été conclu avec la complicité du procureur de la République de l’époque, Chris Abeli et du Conservateur des Titres immobiliers de la place, André Tshomba, tous deux décédés depuis.
La mutation de l’immeuble fut opérée en toute illégalité sans avoir obtenu ni détenu les références du document d’origine. Après avoir fouillé les registres du service de Cadastre, on se rendra en évidence qu’il n’y avait aucune trace sur l’existence de l’immeuble vendu au service attitré. C’était de la magouille. L’immeuble fut attribué à SOFICOM par le biais de son gérant de l’époque à Bunia, monsieur Mafuta, se faisant passer pour l’acheteur de cet immeuble GLM.
Peut-on acquérir un patrimoine réquisitionné pour cause d’intérêt public ?
Comme on peut s’en rendre compte, tout le patrimoine immobilier du Groupe Litho Moboti (GLM) a été réquisitionné pour cause d’intérêt public par un arrêté ministériel qui n’a jamais été abrogé jusqu’à ce jour. Si, comme l’ont affirmé certains cadres du PPRD, que le Chef de l’État honoraire et sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange en est le propriétaire, on doit dire clairement à l’opinion la personne auprès de qui il a acquis cet immeuble GLM. Mais les vraies questions à poser à qui de droit sont : « Quels ont été les mécanismes pour acquérir un patrimoine de l’État sachant pertinemment bien que l’État a encore la main mise sur cet immeuble GLM au regard de l’arrêté l’ayant réquisitionné qui court encore ? La mutation de l’immeuble GLM s’était opérée comment ? L’agent qui a opéré la mutation de cet immeuble GLM s’est référé à quel certificat d’enregistrement d’origine ? » Lire utilement Les Coulisses N°194 du 1er au 20 juillet 2008.
Dans un communiqué du 5 septembre 2023, le ministère de l’Urbanisme et Habitat se fait fort de préciser que « La réouverture de l’avenue Ouganda n’est ni un règlement des comptes, ni un acte de provocation (…) Elle est une opération de police dont l’objectif principal est de rétablir la fluidité de la circulation illégalement perturbée et asphyxiée dans la capitale… »
L’opinion publique souhaiterait que toute la lumière soit donnée à ce dossier afin que les propriétaires d’hier et/ou d’aujourd’hui de l’immeuble GLM soient identifiés et remis dans leur droit. Ceci éviterait à l’avenir de faux prétextes et réglerait ce dossier une fois pour toutes. Pour le bien de tous. Matoyi, baye baza na yango, bayoka (Que ceux qui ont les oreilles, entendent).
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Jean Anaclet Muhemedi Kongolo