RDC/Nord-Kivu. La MONUSCO interdite de mobilité dans les zones sous contrôle de la RDF/M23
(Goma. Mme Bintou Keita, la RSSG et Cheffe de la MONUSCO passe la troupe des casques bleus en revue. Photo tiers).
Goma. C’est un duplicata de la situation dans la bande de Gaza. La MONUSCO est en difficulté. Elle ne peut pas ravitailler ses contingents. Le contingent marocain de la base de Kiwanja et Kitchanga manque des vivres.
Mardi 12 décembre 2023, un convoi des casques bleus de la MONUSCO s’est vu empêcher toute entrée dans l’espace contrôlé par la RDF/M23. Le convoi qui devait rejoindre Kiwanja a dû faire demi-tour et regagner la ville de Goma. C’est la deuxième fois en une semaine, déclare à la Rédaction centrale du journal Les Coulisses une source fiable de la Mission qui a requis l’anonymat. La première fois, c’est le mardi 5 décembre 2023. Comme ce jour-là, le convoi a été obligé de regagner Goma, la mort dans l’âme.
Une source proche des rebelles du M23 a confirmé cette information à notre Rédaction tout en précisant : « Le M23 considère désormais la MONUSCO comme une force ennemie depuis qu’elle a lancé son plan pour l’opération « Spring Bok » en soutien aux FARDC pour nous combattre. Elle ne peut plus sillonner les espaces sous notre contrôle. Nous la combattrons comme nous combattons les FARDC ». Selon une autre source proche de la MONUSCO : « La situation semble difficile pour le contingent marocain qui campe à Kiwanja et à Kitchanga, empêché depuis de se mouvoir. Goma ne peut plus le ravitailler en vivres et non vivres avec une pareille attitude des rebelles du M23 ».
A ce jour, au niveau de Goma, la MONUSCO tente de négocier (en implorant la bonne foi des rebelles) l’accès au contingent dans les zones sous contrôle de la RDF/M23. Surtout pour des raisons humanitaires. Au sein de la MONUSCO, certaines analyses condamnent à l’interne la hiérarchie la Mission d’avoir annoncé l’opération Spring Bok sans tenir compte de ses deux bases à Kiwanja et à Kitchanga, deux agglomérations sous contrôle de la RDF/M23.
Aux heures vespérales de la journée du 12 décembre 2023, une source au sein du M23 faisait état d’un nouveau renfort en provenance du Rwanda pour l’axe Karenga.
Curieusement et comme pour faire diversion, l’opinion est surprise d’apprendre que les États-Unis auraient négocié et obtenu un cessez-le-feu de 72 heures entre les FARDC et la RDF depuis vendredi dans l’est de la RDC. De qui se moque-t-on ?
La RDC ne peut compter que sur ses propres forces. Naturellement, le scrutin du 20 décembre 2023 sera déterminant pour l’avenir du pays. Car, il faut choisir entre un dialogue avec Kigali pour intégrer les rebelles du M23 dans les institutions de la république comme durant les dix-huit années passées et faire la guerre avec Kigali pour mettre fin à cette tutelle avilissante qui conditionne tout le pays. Vaincre ou mourir ! La patrie ou la mort. Bendele ekweya té.
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est très attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Justin Honlay