RDC/Présidentielle 2023. Patrick Muyaya : » Le Nord-Kivu a un allié principal et sûr pour le retour de la paix, Fatshi N°20 «
Trois questions à Patrick Muyaya alias Azala zala, ministre rd-congolais de la Communication et Médias et Porte-parole du gouvernement après une tournée à l’est avec Fatshi N° 20.
Les Coulisses : En quoi l’étape de Goma a été très déterminant pour le candidat N° 20 ?
Patrick Muyaya Katambwe : Depuis le début de la campagne, Fatshi N° 20 est en communion totale avec la population. Des compatriotes viennent le voir, l’écouter et lui présenter leurs doléances. Ensemble, ils bravent le temps et les conditions climatiques. La question principale demeure la sécurité sur laquelle nous avons beaucoup travaillé. Nous avons des populations sous occupation ennemie, des populations déplacées qui ne pourront pas voter. Il était crucial de venir à Goma. Nous sommes sur le bon chemin de la solution définitive. La stratégie engagée permettra de voir le bout du tunnel : préparer les FARDC pour leur montée en puissance, recruter plus de 40 mille jeunes dans l’armée, mettre en place la Réserve militaire de la république. Le contexte est celui de la motivation de jeunes qui tiennent à défendre la nation.
Fatshi N°20 a été sincère avec la population. Il a dit les maux qui rongent le pays et les engagements qu’il faut pour le retour de la paix dans cette partie du pays. Le fils de l’homme a appelé le chat par son nom. Il a assuré la population parce qu’il connaît la situation. Il a même tenu un conseil de sécurité là où les gens pensaient qu’il ne viendrait pas. Il est allé se recueillir à Makobola. Tout un symbole. Fatshi N°20, c’est le candidat qui rencontre le plus de Congolais, qui les écoute et qui les rassure. Cette communion de la population avec son fils est unique et un gage de confiance. Elle sait que Fatshi N°20 est la solution à leurs problèmes sécuritaires.
L.C. : Que répondez-vous à ceux qui disent qu’ils vont finir la guerre en 6 mois et qui se moquent de l’armement des FARDC ?
P.M.K. : C’est de la démagogie. Pour régler dans la durée le problème sécuritaire du Congo, il faut Fatshi N° 20 à qui la population donne sa confiance. Il va vers elle. Oui, certains candidats se sont moqués des FARDC, des avions sukhoï. C’est normal. Ils épousent le discours des ennemis du Congo. Finir la guerre en 6 mois signifie soit qu’on est complice des agresseurs qui vont donner des recettes qui sont des pansements de la plaie, soit on baigne dans l’ignorance des questions sur lesquelles on travaille pour le retour de la paix. Je crois que c’est les deux à la fois.
La population sait que des réponses durables aux problématiques sécuritaires exigent une dose de sérieux surtout qu’il y a des victimes innocentes de cette barbarie. Et donc, elle ne croit pas à ce genre de discours offensant. A une population affligée, on ne tient pas ce genre de discours. Un vrai patriote qui aspire à diriger ce pays ne peut pas se moquer de son armée jusqu’à présenter des instructeurs venus pour la former en des mercenaires. Les FARDC se battent pour préserver l’intégrité de notre territoire. Et donc, ils méritent du respect.
L.C. : Pourquoi voter pour Fatshi N°20 ? Certains candidats lui reprochent de faire trop de promesses sans actions concrètes ? Que dites-vous ?
P.M.K. : Celui qui ne fait pas de promesses ne s’engage à rien. Il a peur d’affronter des défis. Même le Christ a fait des promesses. Au-delà des promesses du candidat N°20, il y a de grandes réalisations. La gratuité de l’enseignement répond à un besoin évalué à des millions d’enfants congolais et au soulagement des parents, la couverture santé universelle (avec accès à des soins de santé de qualité) avec maternité gratuite soulage des femmes, le projet de 145 TL, la masculinité positive, le chantier de la construction des universités une première depuis 1960, les zones économiques spéciales(ZES) qui vont booster notre économie … Mille et une raisons de voter pour Fatshi candidat N°20. Il Travaille à partir du possible dans ce qui est possible. Voilà la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, candidat N°20.
Citez un seul candidat à la présidentielle qui a présenté un plan complet pour le retour de la paix. Il n’y a pas un. Félix Tshisekedi est le seul. Voilà pourquoi les populations du Nord-Kivu et de l’est en général ont un allié de taille et sûr. Il prend le courage de nommer le mal par son nom. Il ne fait pas comme ceux qui ont des comptes à rendre aux agresseurs de notre pays. Il apporte une réponse solide pour le retour de la paix par la refondation de notre système de défense et de sécurité afin de restaurer aux FARDC la puissance de feu. Il bâtit la Réserve armée de la république pour une meilleure défense de la patrie. Le Nord-Kivu figure dans l’agenda prioritaire du Chef de l’État avec la mise sur pied d’une stratégie pour sortir définitivement de la spirale de la violence.
Les élections sont un moment de dire la vérité au peuple, un moment de communion. Il faut éviter de mentir au peuple. Poser la question au candidat adoubé par l’étranger. Comment se déplaçait-il avant parce qu’il n’avait pas de passeport ? Souvenez-vous que le Chef de l’État Félix Tshisekedi lui avait remis son passeport congolais.
Pourquoi ne pas dire la vérité aux Congolais sur les preuves accumulées dans les chancelleries ? Le peuple n’est pas dupe. On ne peut pas prétendre devenir président en utilisant toutes sortes de mensonge. Pourquoi mentir sur la suppression de la Maison civile du chef de l’État là où le peuple congolais exige de voir votre épouse qui pourrait devenir la première dame ? Voilà qui n’assure pas. Voilà pourquoi Fatshi N° 20 est le seul candidat qu’il faut en cette période pour les Congolais et le Congo.
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est toujours attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
A bâtons rompus avec Nicaise Kibel’Bel Oka