RDC/Nord-Kivu. Les FARDC repoussent une tentative d’infiltration de l’armée rwandaise

(La troupe rwandaise en manœuvre. Photo tiers (archives).

Le Rwanda aura beau nier comme dans ses habitudes, les FARDC ont repoussé une tentative d’attaque des éléments de la Rwanda Defence Forces (RDF) sur le sol congolais, rapporte un communiqué signé le général-major Sylvain Ekenge, Porte-parole des FARDC. En effet, jeudi 27 juillet 2023, aux environs de 9 heures du matin, les éléments de l’armée rwandaise ont franchi la frontière congolaise entre les bornes 13 et 17 dans l’objectif d’acheminer du renfort aux positions qu’ils occupent sous l’étiquette des rebelles du M 23. A leur entrée sur le sol congolais du Nord-Kivu et dans leur convoitise obsessionnelle, les militaires rwandais se sont mis à chasser les paisibles populations congolaises de leurs terres. Informées, les éléments des FARDC commis à garder la frontière dépêchés sur le lieu ont été accueillis par des rafales de la RDF. S’en sont suivis des affrontements entre les deux forces. Finalement les éléments FARDC ont repoussé les terroristes rwandais qui se sont repliés dans leur territoire.

Pour la RDC, cette provocation est inacceptable au moment où elle tient à respecter la feuille de route de Luanda. Les FARDC qui ont compris la stratégie de l’ennemi, celle de les provoquer pour engager des combats durant les IXèmes jeux de la francophonie, disent toujours tenir à la feuille de route de Luanda. Toutefois, les FARDC promettent de répondre désormais vigoureusement à toute provocation et d’exercer le droit de poursuite si d’aventure la RDF ose encore. C’est le seul langage qu’il comprend. Il est curieux que le Rwanda nie même les évidences alors qu’il y a eu affrontements.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Rédaction journal Les Coulisses

About NICAISE KIBEL'BEL OKA

Check Also

Agression de la RDC. Entre manipulation et offensive sur Kanyabayonga

  (Le général-major Chicko Tshitambwe en visite de troupes au front. Archives Les Coulisses). Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :