jeudi, octobre 3, 2024
Défense & Sécurité

RDC/Nord-Kivu. Oïcha. Une attaque terroriste des MTM fait plus d’une vingtaine de morts et des disparus

15views

(Oïcha. Deux jeeps du PAM brûlées par la population désemparée e inconsolée. Photos tiers)

Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni. Mardi 24 octobre 2023. Une nuit cauchemardesque pour la population du quartier Masosi, cellule Muvingi qui s’est réveillée avec l’horreur. Une attaque des terroristes islamistes de la cité sainte de Madina (MTM) a fait plus de vingt-six morts dont les corps de 13 enfants, 10 femmes et 3 hommes sont déjà déposés à la morgue de l’hôpital général de référence (HGR) d’Oïcha.

Ce bilan provisoire devra s’alourdir au regard des personnes qui répondent absentes à l’appel ce matin. En effet, après leur sale besogne, les islamistes ADF/MTM se sont retirés dans la forêt du Ruwenzori avec des otages. Vu l’ampleur de l’attaque, l’on peut penser que d’autres morts pourraient être retrouvés dans la brousse après la fouille. 6 blessés ont été acheminés à l’hôpital général d’Oïcha.

La population dépassée par cette énième attaque et en colère a placé des barricades le long de la route et a incendié deux jeeps du Programme alimentaire mondial (PAM) non loin de l’hôpital général de référence (HGR) d’Oïcha.

Cette attaque survient après une certaine accalmie observée mais fait penser à de nombreuses attaques durant le mois d’octobre 2014 annonçant l’activisme mortifère des moudjahidines de la cité sainte de Madina (ADF/MTM). Elle montre, si besoin en est, que dans le Ruwenzori, le terrorisme islamiste s’est métastasé comme un cancer et que la guerre contre le sujet islamiste n’est pas terminée.

Elle intervient alors que le commandant 3ème Zone de défense, le Lt-général Marcel Mbangu Mashita, ancien commandant du secteur opérationnel Sukola I, est en visite d’inspection dans la zone. Un message de défis.

Aux bombardements des forces mutualisées, les ADF/MTM répondent par des attaques ciblées dont la mobilité des équipes déroute les FARDC. Enfin, ces stratégies de l’ennemi, à un moment où on a assisté à de nombreux rendus, capturés et fugitifs sortant des campements de l’ennemi, reposent sur la table le difficile travail des services du renseignement.

L’impression que laisse entrevoir une attaque d’une telle envergure est que parmi les rendus, les capturés et les faux déserteurs, on pourrait compter des agents doubles, des infiltrés largués par les ADF/MTM pour infiltrer la population et donner des informations de première main sur les positions ciblées.

On peut gagner cette guerre (on doit la gagner) à la seule condition que la population et les FARDC collaborent étroitement contre le seul ennemi désigné et affiché, le terrorisme islamiste MTM. En opérant de changement des stratégies et en adoptant les mêmes stratégies que l’ennemi.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Justin Honlay

 

 

 

Leave a Response