East African Community. A quoi sert l’entrée de la RDC si Kigali, sous couverture M23, tient à son plan de balkanisation?

« Comment comprendre que depuis des années, le Rwanda n’ait arrêté, ni rapatrié ni livré aucun rebelle du M23 même ceux recherchés par la justice congolaise ? » Question fondamentalement légitime dont se posent de nombreux congolais singulièrement et avec raison, l’Association congolaise d’accès à la justice, en sigle ACAJ. Dans son communiqué de presse N°007/ACAJ/2022, l’ACAJ note que depuis mai 2019 à ce jour, les autorités congolaises ont neutralisé plusieurs chefs rebelles qui menaçaient la sécurité du Rwanda à partir de la RDC : Sylvestre Mudacumura de FDLR/FOCA, Wilson Irategeka du CNRD et le Colonel Manudi, commandant CRAP/FDLR. En outre les forces de défense de la RDC ont tué 223 combattants FDLR et en ont rapatrié 407 Rwandais chez eux à partir de Bukavu/Sud-Kivu et 44 autres de Goma/Nord-Kivu avec 1560 dépendants. Enfin, la RDC a remis 281 enfants rwandais non accompagnés au Comité International de la Croix Rouge (CICR). Ce, sans

contrepartie du côté du voisin rwandais. Il semble plus réaliste que la RDC exige du Rwanda, chaque fois qu’elle rapatrie des Rwandais dans leur pays d’origine, de faire de même pour les rebelles du M23 et autres supplétifs de RDF qui déstabilisent la RDC. Le Rwanda ne doit pas continue à appuyer les rebelles du M23 en logistique et en hommes déstabilisant ainsi son voisin. En effet et pour rappel, du 12 au 22 juillet 2020, les rebelles du M23 ont attaqué les localités Matera Bigega, Ndiza, Bikenge et Ngiko ; du 07 au 08 novembre 2021, ils ont attaqué des positions des FARDC de Chanzu et Runyoni après avoir sectionné les fils barbelés placés par l’ICCN ; du 21 novembre 2021, des positions FARDC basées à Ngugo, Bukima, Rumangabo; du 23 au 25 janvier 2022, des positions FARDC de Bukima, Nyesisi… Comme on peut l’imaginer, ces attaques répétées occasionnent toujours des dégâts humains et matériels importants dont plusieurs morts, des blessés graves lors des déplacements forcés et des destructions méchantes.

Dans leur communique de presse N°002/2022 du 8 avril 2022, les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda, FDLR en sigle, ont aussi condamné « Avec la dernière énergie l’attaque de grande envergure en République Démocratique du Congo (RDC) perpétrée par le Rwanda à partir du 28 Mars 2022 dans le territoire de Rutshuru sous la couverture de la rébellion M23. »  Les FDLR mettent sous la responsabilité du Rwanda la mort par crash des 8 casques bleus en mission de reconnaissance durant les combats : « Dans cette attaque, les troupes du président Paul Kagame ont abattu ignominieusement l’hélicoptère de la MONUSCO dans lequel ont péri huit (8) casques bleus en mission de maintien de la paix en RDC. »

Les FDLR rappellent à l’opinion nationale, régionale et internationale qu’il s’agit de la « énième agression de la RDC par le Rwanda toujours derrière des rébellions d’étiquette congolaise à l’instar du RCD/Goma, du CNDP, du M23 défait en 2013 et que le Président Kagame a fait ressusciter ces derniers temps. »

Des observateurs avertis font le même constat : « Toutes ces rébellions qui déstabilisent la RDC sont fabriquées à la frontière du Rwanda avec la RDC alors que la RDC partage la frontière avec huit (8) autres pays » qui essaient tant bien que mal d’entreprendre de bonnes relations avec le Congo-Kinshasa. Il est à ce jour difficile pour Kigali de continuer à nier son rôle dans la déstabilisation de la RDC avec mission de préparer un plan de balkanisation de la RDC à partir des collines de Tchanzu et Runyonyi dans le Rutshuru/Nord-Kivu. Il est insensé que les rebelles du M23 s’attribuent l’audace d’un cessez-le-feu et de menacer de reprendre les hostilités si leurs doléances ne sont pas prises en compte par Kinshasa. A quoi servirait l’entrée de la RDC à East African Community si un des pays membres ne cesse de nous déstabiliser ? Pourquoi continuer à nier comme une poule mouillée ? Le Rwanda doit donner sa position sur le sort des groupes armés qu’il pilote principalement le M23 ou déclarer ouvertement la guerre à la RDC comme le fait sans faux fuyant Poutine avec l’Ukraine. La patrie ou la mort !

Justin Honlay

About Nicaise Kibel bel

Check Also

RDC. Kigali fait main basse sur les minerais de niobium, tantale, phosphore, béryllium et zirconium de Lweshe/Nyanzale

(Des travailleurs de SOMIKUVU à Lweshe posant pour le journal Les Coulisses en 1999. Archives …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :