Chine. Le ministre Julien Paluku Kahongya ramène une profitable expérience pour l’industrialisation de la RDC

(Chine. La délégation du ministre rd-congolais de l’industrie en visite de travail dans des sociétés de fabrication de transformateurs du courant électrique)

Un séjour de travail de 10 jours riche en enseignements et en expériences que vient d’effectuer la délégation conduite par le ministre rd-congolais de l’industrie Julien Paluku Kahongya. Parti dans le cadre de la 3ème exposition économique et commerciale sino-africaine qui se tenait dans la ville de Changsha, Julien Paluku Kahongya a saisi cette occasion de sa présence en Chine pour vendre les opportunités économiques de la RDC.

Le 30 juin 2023, prenant la parole du haut de la tribune, Julien Paluku Kahongya a invité les sociétés chinoises à renforcer leur présence en République démocratique du Congo. Ce, à travers la formation d’une main d’œuvre locale qualifiée dans le secteur de l’industrie mais aussi des capitaux et des infrastructures : «

Nous avons déroulé les opportunités de la RDC, un pays au centre de l’Afrique avec cent millions de consommateurs, qui offre suffisamment d’opportunités reprises dans le Plan Directeur d’Industrialisation (PDI) : les routes, les ports et aéroports, les chemins de fer à construire. »

Tour à tour, la délégation de la RDC a visité des industries dans les villes de Yeng Yang et Yeu Yang. Julien Paluku Kahongya a palpé du doigt samedi 1er juillet 2023 le miracle chinois dans la province populaire de Hunan. Accompagné du chairman de la société TBEA, Zhong Yanmin, le ministre de l’Industrie a visité les usines TBEA, le numéro 1 mondial dans la fabrication des transformateurs du courant électrique avec la plus grande capacité planétaire installées dans des parcs industriels dans la ville de Yang Yeng. La délégation rd-congolaise a eu droit aux explications sur le processus de production de ces transformateurs avec la mise en contribution des robots. Sur place, Julien Paluku Kahongya a invité TBEA à s’installer rapidement en République démocratique du Congo pour aider la RDC à réduire la facture des importations dans le secteur de l’électricité.

Dans la ville de Yeu Yang, la délégation rd-congolaise a visité les usines de la société SAPHIR CERAMICS, spécialisée dans la production des carreaux et faïences, déjà installée dans la ZES pilote de Maluku/Kinshasa, à quelques semaines du lancement de la production des carreaux et faïences « made in Congo » : « Avec ces outils, la RDC devra assurer l’interconnexion notamment pour les transformateurs à moyenne et haute tension et les cabines électriques qui sont de meilleure qualité à des prix compétitifs. La RDC souhaite devenir le distributeur agréé de tous les produits du réseau de la société TBEA en Afrique centrale. »

Shanghaï, la capitale économique de la République populaire de Chine a constitué la dernière étape de la mission économique du ministre de l’industrie. La délégation rd-congolaise a rencontré Rutwen Sun, CEO de CIMOC, partenaire de CATL. Julien Paluku Kahongya a visité les installations de la société CIMOC, spécialisée dans la raffinerie des métaux qui entrent dans la fabrication des précurseurs des batteries électriques, des batteries et des véhicules électriques et partenaire de CATL, numéro 1 mondial dans la fabrication des batteries électriques.
Le CEO de CIMOC a réitéré la ferme détermination de CATEL-CIMOC dans la matérialisation du grand projet panafricain de l’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga en mettant en contribution leurs technologies et capitaux.
Partout il est passé, le ministre Julien Paluku Kahongya, a vendu la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Thsisekedi, à travers les opportunités qu’offre la RDC, pays au cœur de l’Afrique. Il a invité la Chine à construire ensemble avec la RDC un empire économique puissant pour le bien-être de deux peuples

Au nom du Président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi et du gouvernement, le ministre de l’Industrie a salué ce partenariat gagnant-gagnant qui fera de la RDC la locomotive du développement de toute l’Afrique. Signalons que Julien Paluku Kahongya était accompagné du Directeur général adjoint du Conseil congolais de la Batterie-CCB, Kakule Vuko Ndondo et son Directeur de cabinet, Jean-Dieudonné Kavese ainsi que des experts attitrés.

Heureux comme Ulysse a fait un beau voyage. De la Chine, Julien Paluku Kahongya est rentré à Kinshasa avec une expérience riche pour le bien-être du peuple congolais.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Rédaction journal Les Coulisses

 

 

 

About NICAISE KIBEL'BEL OKA

Check Also

RDC. RDC. Julien Paluku Kahongya présente les grandes lignes du bilan du gouvernement Tshisekedi au ministère de l’industrie

(Kinshasa. 31 octobre 2023. Julien Paluku Kahonngya, hôte de Patrick Muyaya lors du briefing devant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :